Le président du Conseil supérieur de la Magistrature Koné Mamadou, anciennement président du conseil constitutionnel, a tiré sa révérence hier, lundi 8 avril 2024, à l’âge de 71 ans. Selon les informations reçues, le magistrat hors-hiérarchie, groupe A, échelon unique est décédé sur le coup de 11 heures, des suites de maladie, dans une clinique de la place, à Abidjan.
Mamadou Koné est l’un des magistrats ivoiriens les plus qualifiés. Diplômé de l’École nationale de la magistrature de Paris en 1980 (il est sorti major de sa promotion) après des études de droit à Abidjan, il a occupé plusieurs postes clés au ministère de la Justice sous différents régimes. Directeur de cabinet de Faustin Kouamé sous Henri Konan Bédié (Daniel Duncan est alors Premier ministre), lors de la transition militaire qui fait suite au coup d’État du général Robert Guéï le 24 décembre 1999, puis de 2003 à 2004 après les accords de Marcoussis (janvier 2003). Il fut également ministre de la Justice pour le compte des Forces Nouvelles dans les gouvernements Banny II, Soro I et Il de 2006 à 2010.
Le 3 février 2015, il est nommé président du Conseil constitutionnel en remplacement de Francis Wodié, dont il poursuit le mandat qui s’achève en juillet 2017. Il est encore renommé pour un mandat complet de six ans qui prend fin en juillet 2023. Le vendredi 21 juillet 2023, le Président de la République, Alassane Ouattara, le nomme par décret à la tête du Conseil Supérieur de la Magistrature. Ainsi, Mamadou Koné, Magistrat hors hiérarchie, Groupe A échelon unique, précédemment président du Conseil Constitutionnel, est nommé président du Conseil Supérieur de la Magistrature, pour un mandat de cinq (05) ans.
Georges Badiel