Accueil ECONOMIE Consommation des produits dérivés de la Noix de cajou : Kandia et le...

Consommation des produits dérivés de la Noix de cajou : Kandia et le conseil coton anacarde invitent les « Abobolais » à s’y intéresser

Afrikexpress-La commune d’Abobo a accueilli l’édition 2024, de la campagne de promotion des produits dérivés de la noix de cajou qui se tient du 04 au 08 juin 2024, à l’Agora de ladite commune. Initiée à la ferveur de la fête des mères, cette caravane dénommée «  Fête des mères en Cajou », est organisée par le conseil Coton-anacarde, dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la Chaine de valeur de l’Anacarde (PPCA).

Pour cette édition qui se tient à l’Agora d’Abobo du 04 au 08 juin, la campagne de promotion a été mise en œuvre à travers des séances de dégustations, d’informations et d’échanges avec des commerçantes, restaurateurs et consommateurs, une lucarne santé pour valoriser les valeurs nutritives et organoleptiques du cajou sans oublier la caravane (camion podium) de sensibilisation à la consommation du cajou dans la commune d’Abobo.

Selon Dr Adama Coulibaly, Directeur Général du conseil Coton-Anacarde, cette caravane s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui ambitionne transformer 50% de la production locale en 2030. En effet, 1er pays producteur mondial, la Côte d’Ivoire est passée de 6,22% en 2016, en termes de transformation locale de l’anacarde  à 21% en 2023. De façon concrète, la caravane a pour objectif d’inciter la population d’Abobo en particulier et celle de la Côte d’Ivoire en général à s’intéresser à la transformation locale de l’anacarde mais aussi à sa consommation. Car à l’en croire, plus la demande locale est forte, plus les gens s’intéresseront à la transformation.

« Nous invitons les Abobolais à s’approprier cette vision et surtout à consommer les produits dérivés qui sont non seulement moins coûteux mais aussi bons pour la santé », a-t-il exhorté.

 

Par ailleurs, cette caravane a permis au grand public de découvrir les différents produits dérivés de cajou et ses vertus en vue de les intégrer dans leur alimentation quotidienne. À sa suite, le maire Kandia Camara, par ailleurs présidente du Sénat, a exprimé sa gratitude aux initiateurs pour le choix porté sur « sa » commune.  Pour elle, cette caravane va non seulement booster les entreprises transformatrices mais aussi enseigner à la population les bienfaits de la consommation des produits dérivés de la noix de cajou.

« C’est accessible, nutritif et bon pour la santé. Alors pourquoi ne pas faire de sa consommation une habitude ? Aujourd’hui, nombreux sont nos parents qui sont privés de certains aliments à cause des maladies. Mais avec les produits dérivés de l’anacarde c’est-à-dire l’amande grillée, la pâte, le jus, l’huile et j’en passe, ils pourront se nourrir convenablement et en même temps être en forme. Nous voulons une population en forme, en bonne santé, c’est pourquoi, j’invite tous les Abobolais et Abobolaises à consommer ces produits pour leur bien-être mais aussi pour participer à la richesse de notre pays », a fait savoir le maire Kandia Camara.

Pour motiver  la population d’Abobo à consommer ces produits, elle a distribué 100 boites de pâte de noix de cajou aux personnes présentes.  Soulignons que ce sont au moins 3000 femmes qui seront célébrées le 08 juin prochain, au même lieu dans le cadre de la fête des mères organisée par la mairie d’Abobo en collaboration avec le conseil Coton-anacarde.

Avec Sercom

Afrikexpress.info