Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a accordé ce mercredi 5 juin 2024, une audience à son homologue ghanéen, Alban Sumana Kingsford Bagbin, présent à Abidjan pour une visite officielle du 4 au 5 juin. Au sortir de cette audience qui s’inscrit dans le cadre d’une rencontre bilatérale, les deux personnalités ont livré le contenu de celle-ci, au cours d’un point presse.
La rencontre au sujet des questions bilatérales et internationales, entre Adama Bictogo et son homologue Alban Sumana Kingsford Bagbin, a été sanctionnée par un appel à la mutualisation des efforts pour le bonheur des populations respectives. « Je suis venu m’entretenir avec lui, comment nous pouvons consolider les relations qui existent entre nos deux parlements. Je suis venu comment nous pouvons travailler ensemble en tant qu’une équipe, pour développer l’Afrique et améliorer les conditions de vie de nos deux peuples. (…) Nous devons travailler de concert pour atteindre nos objectifs. Nous avons discuté des questions bilatérales. J’ai informé mon frère qu’il a mon soutien. Je travaille au sein du parlement ghanéen depuis 32 ans. Il est temps maintenant de laisser la place aux jeunes comme lui, pour continuer à travailler », a dit le parlementaire ghanéen. Et d’ajouter: « Nous devons travailler de concert pour atteindre nos objectifs ». Outre les questions bilatérales, les deux personnalités ont évoqué des questions globales, notamment les réformes aux Nations unies et le rôle que les parlements peuvent jouer. « Nous aimerions former un parlement mondial pour soutenir nos présidents. Le parlement représente les populations, et les présidents représentent les pays », a suggéré le président Alban Bagbin, ajoutant qu’avant la signature des accords par les Chefs d’Etat, les parlementaires doivent « pouvoir transmettre les suggestions » des populations. « Les parlements et les présidents doivent travailler ensemble », a-t-il souhaité.
Adama Bictogo a abondé dans le même sens que son hôte. Toutefois, il a appelé la Côte d’Ivoire et le Ghana à surmonter les barrières linguistiques pour qu’ils constituent ‘’un axe fort de développement pour l’Afrique de l’Ouest’’. « C’est dans cette relation forte étroite que nous pouvons ensemble surmonter, relever les défis qui se présentent à nous. Le rôle du parlement c’est justement de pouvoir transmettre à l’exécutif les préoccupations des populations, d’autant plus que nous sommes sa représentation. Mais ceci doit se faire à travers une synergie d’actions entre l’exécutif et le parlement », a-t-il proposé. Ainsi, pour poursuivre la réflexion sur ces différents aspects, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, est attendu à Accra au Ghana, le mois prochain. « Nous avons programmé de nous rendre au Ghana dans la période du mois de juillet pour une visite fraternelle et officielle », a-t-il annoncé.
Georges Badiel