Ce sont 1391 élèves sous-officiers dont 95 stagiaires féminins qui vont renforcer les effectifs de la gendarmerie nationale. Ces nouvelles recrues de la 1ère année du cycle 2023-2025 ont été présentées ce mercredi 10 juillet, au drapeau au cours d’une cérémonie à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan (EGA) sise à Cocody.
C’était en présence du directeur de cabinet, Jean Paul Malan, représentant le ministre d’État, ministre de la Défense, du Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, des parents, amis et connaissances des élus du jour, venus en grand nombre à la place d’armes de l’EGA, leur apporter leur soutien. Le Commandant supérieur de la gendarmerie a sacrifié à la tradition en présentant ‘’solennellement’’ le drapeau national sur toute sa couture, à ces élèves sous-officiers. Ensuite, leur a-t-il rappelé la devise de la gendarmerie : « Pro patria pro lege ou pour la patrie pour la loi ». A l’en croire, celle-ci impose aux gendarmes une ‘’fidélité sans faille’’ à la patrie, le respect rigoureux des lois ‘’sans aucune compromission’’. Le glaive sur une face traduit, a-t-il indiqué, l’attachement à la gendarmerie, à la droiture, à l’équité et à la légalité.
Pour ce faire, l’officier supérieur leur a prodigué des sages conseils en vue de faire d’eux de bien meilleurs gendarmes. Il s’agit notamment de la défendre du drapeau national en tout temps, en toute circonstance et tout lieu contre toutes formes d’agressions et cela jusqu’au ‘’sacrifice suprême’’. Sans toutefois leur faire savoir que la gendarmerie est une institution républicaine. Cela veut dire a-t-il poursuivi, qu’ils doivent la servir avec le cœur, l’âme, l’esprit, etc. Parce que selon lui, le choix de la gendarmerie implique celui de se mettre à la disposition des autres. « Vous ne ressemblez pas à des gens qui vont rançonner les populations sur les routes, abuser les populations, agresser les populations et surtout pas à des gens qui vont se compromettre en se laissant manipuler », leur a-t-il notifié. Ajoutant qu’il n’est pas du tout facile d’être gendarme.
C’est pourquoi, il a invité ceux d’entre eux qui ne seraient pas prêts à accepter la rigueur de ce métier à prendre la porte de l’EGA. « Si vous n’êtes pas prêts à accepter la rigueur, la droiture, l’esprit républicain, il faut partir de là (école) très rapidement », dira-t-il. Aux parents, Apalo Touré a adressé ses remerciements aux parents de ces nouvelles recrues pour leur confiance placée en la gendarmerie. Aussi, les a-t-il sollicités à aider le corps à faire d’eux des gendarmes républicains. « Accompagner nous donc de sorte à nous permettre de faire de nous puissions ensemble permettre à votre enfant de devenir un gendarme digne », le général a-t-il engagé les parents des élèves sous-officiers.
A noter que cette cérémonie a été marquée notamment par la mise en place des troupes et de la musique de la gendarmerie nationale, des honneurs au drapeau et la revue des troupes par le Colonel-major Camara Kinanya Alain, 16ème Commandant de l’EGA, qui a conduit le cérémonial militaire du jour. Mais également de la prestation de serment de discipline, de rigueur, de loyauté, de servir les autres, etc.
Georges Badiel