Accueil SOCIETE Côte d’Ivoire : Abidjan brille de mille feux pour les fêtes

Côte d’Ivoire : Abidjan brille de mille feux pour les fêtes

La Côte d’Ivoire a entamé ses festivités de fin d’année en illuminant sa capitale économique. Sous l’impulsion de la Première Dame, Dominique Ouattara, et avec le soutien du gouverneur Cissé Bacongo, Abidjan s’est parée de ses plus beaux atours pour célébrer « Abidjan ville lumière 2024 ».

Lancé le 20 décembre à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, cet événement annuel a pour thème : « La Côte d’Ivoire unie et triomphante ». Des personnalités politiques, religieuses et de la société civile ont assisté à la cérémonie, marquée par des performances artistiques et des annonces de dons en faveur des plus démunis. Dans son discours, la marraine de l’événement, Dominique Ouattara, a exprimé son attachement aux célébrations de fin d’année, soulignant leur caractère magique et porteur d’espoir. Elle a mis en avant l’importance de la solidarité et du partage, en rappelant que chaque lumière qui illumine Abidjan symbolise les rêves et l’engagement collectif en faveur d’un avenir meilleur. Elle a également annoncé des dons en vivres et non-vivres destinés aux familles vulnérables du District d’Abidjan, pour leur permettre de vivre la magie des fêtes. « Noël et les fêtes de fin d’année sont une belle opportunité de célébrer l’esprit de partage, cet élan du cœur qui nous pousse à donner généreusement », a-t-elle déclaré, tout en adressant ses vœux aux enfants pour un Noël joyeux.

Pour Cissé Bacongo, Abidjan ville lumière » est aujourd’hui une institution qui caractérise la capitale économique du pays, à l’instar des grandes métropoles du monde. Ainsi, a-t-il annoncé que pour la présente édition, les festivités s’étendraient aux régions de l’intérieur du pays, ainsi qu’à Yamoussoukro, avec des illuminations et des feux d’artifice prévus pour le 31 décembre. « Abidjan ville lumière » est bien plus qu’une simple décoration lumineuse. C’est un symbole d’unité, de partage et d’espoir pour tous les Ivoiriens. En illuminant les rues, on illumine les cœurs et on renforce le sentiment d’appartenance à une même nation.

Georges Badie