Libéré après avoir purgé une peine de 15 jours de prison ferme pour outrage aux emblèmes nationaux, l’humoriste Ramatoulaye DJ a brisé le silence ce vendredi 30 janvier 2026. Dans un message de contrition, la star du rire présente ses excuses à la Côte d’Ivoire et promet d’incarner désormais un « nouveau Ramatoulaye », plus conscient de ses devoirs citoyens.
Le « Pôle pénitentiaire d’Abidjan » (ex-MACA) est désormais derrière lui. Condamné le 27 janvier dernier à 15 jours de prison ferme et trois mois de sursis pour avoir « piétiné » l’emblème national dans une vidéo virale après l’élimination des Éléphants à la CAN 2025, Amani Koffi Mathieu, alias Ramatoulaye DJ, a retrouvé les siens.
Loin de l’exubérance habituelle de ses sketchs, c’est un homme transformé qui s’est adressé aux Ivoiriens ce matin. « Ces derniers jours ont été une épreuve difficile, mais surtout une grande leçon de vie », a-t-il confessé d’entrée.
Le caractère sacré de la République
Cette affaire, qui avait enflammé la toile et suscité une vive indignation, semble avoir marqué un tournant dans la carrière de l’artiste. Conscient de la gravité de son geste, Ramatoulaye a tenu à rappeler le caractère intouchable des symboles de l’État :
« J’ai compris aujourd’hui, plus que jamais, que nos emblèmes nationaux sont sacrés. Ils représentent l’âme de notre pays, notre pride commune. »
Votre message a été envoyé
L’humoriste a d’ailleurs tenu à remercier la justice ivoirienne. Loin de toute amertume, il estime que cette sanction lui a servi de rappel nécessaire sur ses « devoirs de citoyen ». Il a également salué le professionnalisme et l’humanité des gardes pénitentiaires durant son séjour carcéral.
Un appel au pardon et à la solidarité
Malgré sa libération, l’artiste n’oublie pas ceux qu’il a laissés en cellule. Dans son message, il a dédié une pensée émue à ses « frères détenus », leur adressant un message de courage.
Pour ses fans et pour ceux qu’il a pu décevoir, l’enjeu est désormais celui de la rédemption. « L’humour est mon métier, mais le respect de la Côte d’Ivoire est mon devoir », martèle-t-il, avant de solliciter humblement une seconde chance.
Alors que le débat sur la responsabilité des influenceurs et des artistes sur les réseaux sociaux reste vif en Côte d’Ivoire, Ramatoulaye DJ choisit la voie de l’humilité. Reste à savoir si le public ivoirien, réputé pour son exigence mais aussi pour sa grande capacité de pardon, accueillera à bras ouverts ce « Ramatoulaye nouveau ».
Afrikexpress.info
Views: 3

































