Accueil A LA UNE Côte d’Ivoire: Déclaration officielle contre les fausses informations concernant la Covid-19

Côte d’Ivoire: Déclaration officielle contre les fausses informations concernant la Covid-19

Depuis plusieurs jours, circule sur les réseaux sociaux un article accompagné d’un message attribué à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, évoquant une épidémie de « coVID-Omicron XBB », présentée comme cinq fois plus dangereuse que la variante delta, avec un taux de mortalité élevé.

 

Nous tenons à informer l’opinion publique que ces informations ne proviennent ni de l’OMS ni de nos services. Il s’agit de fausses informations, véhiculées dans le but de semer le doute et la peur parmi la population.

 

Depuis la résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays de la sous-région, particulièrement suite au retour du Hadj 2024, des mesures préventives ont été rigoureusement mises en place pour éviter toute propagation de la maladie dans notre pays.

 

Ainsi, depuis le 24 juin 2024, un dispositif strict de contrôle sanitaire et d’information est opérationnel à l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Ce dispositif vise à tester tous les voyageurs de retour du Hadj ainsi que ceux en provenance de certains pays à risque.

À ce jour, le 28 juin 2024, sur 619 voyageurs prélevés pour test PCR, nous avons identifié 25 cas positifs de Covid-19, soit un taux de 4%. Aucun décès n’a été enregistré parmi ces cas positifs. Ce taux reste en dessous du seuil critique établi pour le contrôle de la maladie. Tous les cas positifs sont placés en isolement et bénéficient d’un suivi médical strict, en accord avec la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19.

Pour assurer la protection de nos concitoyens, le Ministère recommande les mesures suivantes :

 

– Toute personne présentant de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires est encouragée à se faire dépister systématiquement pour la Covid-19.

– Le strict respect des mesures barrières, incluant le port du masque et le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, est essentiel pour limiter la propagation du virus.

– En cas de test positif au Covid-19, la consultation et la prise en charge sont gratuites dans les centres de santé désignés.

– Les personnes considérées comme vulnérables sont fortement incitées à se faire vacciner et à maintenir une vigilance accrue.

– Les vaccins contre la Covid-19 sont disponibles gratuitement dans tous nos établissements de santé.

 

Le Ministère appelle la population à rester vigilante, à rester calme et à ne pas céder à la panique. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter notre numéro vert dédié au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Nous comptons sur la collaboration de chacun pour préserver la santé de tous et pour contrôler efficacement la propagation de la Covid-19 dans notre pays.

Fait  le 28 juin 2024

Afrikexpress.info