Accueil ECONOMIE Côte d’Ivoire : Gilui AI, une révolution pour la gestion énergétique mise...

Côte d’Ivoire : Gilui AI, une révolution pour la gestion énergétique mise en œuvre 

L'interface de l'application mobile, Gilui AI

Bien que dotés de technologies intelligentes permettant une gestion à distance, près de 4 millions de foyers en Côte d’Ivoire continuent de recharger manuellement leurs compteurs d’électricité. Consciente de ce défi, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) s’efforce de trouver des solutions pour optimiser l’exploitation de ces technologies.

Une solution mobile avec toutes les fonctionnalités pour une optimisation de sa consommation énergétique

C’est dans ce contexte que l’Agence R&D CorreIA LLC, basée à Bastille, Paris, a développé Gilui AI. Cette application mobile intuitive permettra aux ménages ivoiriens d’activer les fonctionnalités intelligentes sous-utilisées de leurs compteurs, de recharger leur crédit d’électricité à distance et de suivre de près leur consommation énergétique. Un outil puissant au service de la sobriété énergétique.

LIRE AUSSI: CIVD 2025 : CorreIA LLC récompensée pour l’initiative de Gilui AI, une solution innovante

Le nom ‘’Gilui’’, qui signifie ‘’révélation’’, illustre parfaitement l’ambition de cette solution : offrir aux utilisateurs une clarté inédite sur leur consommation d’énergie, dans un contexte où la maîtrise énergétique est devenue essentielle. En exploitant pleinement les capacités des compteurs intelligents existants, Gilui AI ambitionne d’aider les foyers à réduire leurs dépenses en électricité tout en adoptant des pratiques de consommation plus responsables.

Les objectifs Clés du Projet Gilui AI : « Faciliter l’accès à l’électricité grâce à un système de rechargement numérique simplifié ; Optimiser la consommation énergétique à travers des alertes intelligentes et des recommandations personnalisées ; encourager la sobriété énergétique pour minimiser le gaspillage et améliorer l’efficacité globale ; réduire l’impact environnemental en favorisant une distribution d’énergie plus efficace et mieux régulée ».

Georges Badiel