Environ quatre millions cinq cents mille (4.500.000) Ivoiriens en âge de voter ne sont pas inscrits sur la liste électorale. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a livré cette information au cours d’une conférence qu’il a animée ce mercredi 24 juillet à Cocody. Cela, en prélude de la Révision de la liste électorale.
« Aujourd’hui, nous sommes à environ 4.500.000 citoyens qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale », a-t-il affirmé, répondant à une question sur le délai de la révision de la liste électorale. Coulibaly-Kuibiert a déploré que des Ivoiriens refusent de prendre part aux élections alors que la loi le permet. Ils subissent ainsi les politiques qu’ils n’ont pas toujours voulus. D’où le sens de la campagne d’éducation civique et citoyenne initiée par l’institution en charge des élections pour amener au changement des mentalités.
« Les gens ne viennent pas. Qu’est-ce qu’il faut faire. Nous partons vers vous comme nous le faisons aujourd’hui pour convaincre les gens en justifiant le bien fondé de s’inscrire. C’est le sens de notre campagne. Vous ne pouvez pas être membre d’une société où vous ne participez pas à la désignation des responsables qui en charge de l’organisation et la gestion », a-t-il regretté. Le président s’est élevé contre la position de certains acteurs de la société civile ivoirienne estimant que la période pour la révision de la liste électorale projetée pour fin septembre début octobre est trop courte.
Georges Badiel