La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) a inauguré ce jeudi 09 octobre 2025 son nouveau siège social. Si l’événement a marqué une date clé pour l’institution, il a surtout été l’occasion de célébrer une prouesse architecturale signée Fusion Architecture Urban.
En présence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, parrain de la cérémonie, le nouveau bâtiment, baptisé ‘’Bâtiment Général Abdoulaye Coulibaly’’, a été présenté par Kaba Kalilou, PDG du cabinet d’architecture. Dès les premières lignes de son discours, il a posé le ton, insistant sur le rôle symbolique de cette réalisation. « Cet édifice n’est pas qu’une simple construction. Il incarne une vision : celle d’une Côte d’Ivoire moderne, ambitieuse et résolument tournée vers l’excellence », a-t-il souligné. Le bâtiment de type R+2, d’une superficie totale d’environ 2837 m², a été érigé sur le boulevard de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Le cabinet a conçu l’espace dans une triple logique de performance, de durabilité et d’harmonie. Précisant la philosophie de conception, le PDG a fait remarquer que l’accent a été mis sur la qualité de vie au travail et l’efficacité de l’administration. « Nous avons voulu un bâtiment moderne, aéré et lumineux, où la lumière naturelle dialogue avec la matière, où chaque baie vitrée, chaque patio, chaque terrasse contribue à la qualité de vie au travail », a-t-il fait savoir.
Espace conçu pour la collaboration et la stratégie
L’architecture s’est ingéniée à structurer l’espace de manière fonctionnelle : « Le rez-de-chaussée (plus de 745 m²) est dédié à l’accueil et à l’échange, avec un vaste hall lumineux, une salle polyvalente de près de 200 m² et un bureau paysager conçu pour favoriser la collaboration ; le premier étage est le cœur opérationnel, abritant les départements techniques et administratifs dans des bureaux ouverts et modulables, agrémentés de terrasses aérées ; le deuxième étage est le lieu du leadership et de la gouvernance, entièrement dédié à la Direction Générale. Il comprend notamment un grand bureau de 59 m² pour le Directeur Général et une salle de réunion de 35 places, des ‘’espaces de réflexion propices à la stratégie et à la décision’’ ». L’architecte du projet a affirmé que le bâtiment est une matérialisation des aspirations nationales : « À travers cette œuvre, nous traduisons dans la pierre cette ambition nationale d’une administration plus efficace, d’infrastructures publiques exemplaires, et d’un environnement professionnel à la hauteur des défis du développement ».
Un engagement pour l’environnement et les collaborateurs
Le Directeur Général de la SODEXAM, Jean-Louis Moulot, a justifié le choix de construction en insistant sur trois piliers majeurs : le bien-être des collaborateurs, l’excellence environnementale et l’ouverture. « Nous avons fait le choix fort de rester ici, d’utiliser cet espace sur le domaine aéroportuaire d’Abidjan qui a vu naître et grandir la SODEXAM », a-t-il affirmé. Il a précisé que le projet a été conçu prioritairement pour le bien-être des employés, offrant des espaces de travail ergonomiques et lumineux. De plus, il a mis en avant l’objectif d’excellence environnementale avec un bâtiment à énergie positive, soulignant un engagement fort en faveur de l’innovation et du développement durable. Le Dg de la SODEXAM a conclu en insistant sur la portée symbolique de l’édifice. « Ce bâtiment que nous aurons le plaisir d’inaugurer ensemble, représente bien plus qu’un simple lieu de travail. Il incarne notre vision, nos valeurs et nos ambitions pour les décennies à venir. Ses lignes architecturales audacieuses reflètent l’esprit d’innovation qui nous anime », a-t-il indiqué.
Georges Badiel
Views: 37






































