À l’issue de sa 38e »Jalsa Salana », la Communauté islamique Ahmadiyya Côte d’Ivoire a organisé le lundi 23 décembre dernier, un dîner de presse pour clarifier les malentendus sur l’islam et promouvoir la paix mondiale. Le conférencier principal, Me Asif Arif, spécialiste des droits de l’homme, a souligné que l’islam prône la stabilité et la justice, des valeurs fondamentales en contradiction avec l’image souvent négative véhiculée par certains.
Selon l’avocat, « L’islam et les droits de l’homme sont intimement liés ». Il a rappelé les enseignements du 5e Khalif de l’Ahmadiyya, qui souligne l’importance de l’équité et de la justice absolue pour assurer la paix mondiale. Me Arif a également critiqué le système actuel des Nations Unies, notamment le droit de véto des membres permanents du Conseil de sécurité, qu’il considère comme une source d’inéquité. « Pour assurer une véritable équité, il faudrait donner le pouvoir total à l’Assemblée générale des Nations Unies », a-t-il plaidé. À la question de l’islam, l’imam Hafiz Mamade Essam Secundar Sahib, représentant le 5e Khalif de l’Ahmadiyya à la Jalsa Salana, a partagé cette vision, affirmant que « la vérité finira par triompher ». Il a également exprimé ses inquiétudes concernant l’avènement d’une troisième guerre mondiale.
Les participants à ce dîner de presse ont souligné l’importance de la Côte d’Ivoire en tant que puissance régionale et ont appelé les journalistes à jouer un rôle actif dans la promotion d’une image positive de l’islam. À noter que deux autres figures éminentes de la communauté ont pris part à cette rencontre. Il s’agit du Docteur Elkhamsi Issam Sahib, président de la Communauté Musulmane Ahmadiyya du Maroc, et d’Abdul Quyyom Pasha Sahib, Amir et missionnaire en chef de la Communauté Musulmane Ahmadiyya Côte d’Ivoire.
Georges Badiel