AFRIKEXPRESS-Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé ce mardi le 1er juillet 2025à, un réaménagement au sein de l’équipe gouvernementale. Par décret présidentiel signé ce jour, Adama Dosso a été nommé Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé spécifiquement de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
Cette nomination intervient sur proposition du Premier Ministre, Monsieur Robert Beugré Mambé, dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la politique étrangère et d’intégration régionale de la Côte d’Ivoire. Jusqu’ici Ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République populaire de Chine, Adama Dosso est un diplomate chevronné, reconnu pour son expertise dans les relations internationales et son engagement au service de l’État.
Sa nouvelle mission consistera notamment à renforcer la coopération sous-régionale et continentale, tout en œuvrant à une meilleure prise en compte des préoccupations des Ivoiriens établis à l’extérieur. Ce portefeuille stratégique reflète l’importance que le gouvernement accorde à la diaspora ivoirienne et à la construction d’une intégration africaine dynamique et bénéfique pour tous.
Le décret présidentiel a été annoncé par la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masseré Touré-Koné, dans un communiqué officiel diffusé ce mardi.
BINTOU SANOGO