Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo a procédé au nom du Premier ministre, Beugré Mambé à l’ouverture des travaux de la conférence internationale sur les réformes des finances publiques en Afrique francophone, ce lundi 20 novembre 2023 à Abidjan-Plateau.
Cette conférence prévue du 20 au 23 novembre 2023 dans la capitale économique ivoirienne est organisée par le Gouvernement ivoirien en collaboration et avec l’appui de l’Union européenne. Elle a pour but de faire le point sur l’évolution des réformes des finances publiques dans lesquelles les pays se sont engagés depuis plus de dix ans sous l’impulsion de l’UEMOA, de la CEDEAO et de la CEMAC.
Des progrès tangibles ont été enregistrés, comme l’adoption des budgets programmes, mais il ne faut se cacher ni la profondeur des changements dans les habitudes et les pratiques que de telles réformes impliquent, ni les difficultés techniques qui continuent de se dresser. Tout cela motive l’idée d’un partage et d’une capitalisation des différentes expériences en matière de réforme des finances publiques.
Pour le ministre Moussa Sanogo , cette rencontre internationale est une occasion pour approfondir les échanges multiformes en matière de réformes des finances publiques que nous entretenons à divers degrés avec les pays et institutions invités.
»Cette conférence dont le thème central est « Collecter plus et dépenser mieux », a pour objectif général de partager les bonnes pratiques en vue d’améliorer les réformes des finances publiques dans nos pays », a-t-il déclaré.
Selon le représentant du Premier ministre, l’Afrique en pleine mutation, doit mieux s’organiser pour répondre collectivement aux défis de développement qui sont les siens, dans un environnement international marqué par les conflits, la crise sanitaire et les contraintes de financement. »C’est pourquoi, le thème de cette conférence « Collecter plus et dépenser mieux », se trouve être d’actualité et revêt un intérêt particulier pour nos pays confrontés à la rareté des ressources. », soutient-il.
À l’en croire, les réflexions sur cette thématique devraient nous permettre de dégager des pistes de solutions au problème de financement de nos économies à travers notamment une gestion optimale de nos finances publiques. »C’est pourquoi, nous nous réjouissons qu’il soit prévu, à la fin des travaux, d’adopter la « Déclaration d’Abidjan » pour non seulement réaffirmer notre engagement pour la transparence et la performance des finances publiques, mais également pour la mise en place un pôle d’excellence régional de gestion des finances publiques. », a-t-il conclu.
Cette rencontre prévue en quatre (4) jours et qui réunit une centaine d’officiels et experts de 23 pays et 18 institutions internationales telles que le FMI, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, la CEMAC, L’UEMOA et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, sera donc le lieu de partager des différentes expériences en la matière.
La journée d’ouverture a été consacrée à des présentations pour tirer un bilan des réformes. Durant les deux jours suivants, environ cinquante présentations sont prévues et seront discutées dans le cadre de cinq commissions de travail.
La dernière journée sera consacrée à la revue des synthèses des commissions, avec une cérémonie de clôture dans l’après-midi.
Source: abidjan.net