Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé hier, jeudi 11 juillet 2024, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS), tenue au Palais présidentiel sis à Abidjan-Plateau.
Ce Conseil a noté avec ‘’satisfaction’’, une stabilité continue de la situation sécuritaire générale sur l’ensemble du territoire national, selon le communiqué qui a sanctionné cette réunion. Le CNS a mis cette stabilité à l’actif du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, notamment dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal. « Ces résultats remarquables sont le fruit des actions menées par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GS-LOI), créé en 2021, et la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention (BSSI), dont une base avancée a été installée en janvier 2024 à Noé, par le ministre des Eaux et Forêts, en vue de lutter contre la pollution des fleuves transfrontaliers Tanoé et Bia, entre la Côte d’Ivoire et le Ghana », lit-on dans le communiqué.
Aussi, le CNS a relevé les résultats qu’enregistrent ces deux (2) entités depuis leur création jusqu’au mois de juin dernier. « L’interpellation de plus de 1.600 individus ; le déguerpissement de plus de 900 sites d’orpaillage illégal ; la destruction de nombreux équipements dont près de 4.200 dragues, 4.000 concasseurs, 1.800 motopompes et plus de 69.000 abris de fortune ; la saisie d’environ 900 millions de francs CFA et 20 kilogrammes d’or, ainsi que de divers autres matériels dont 1 400 motopompes et 315 pelleteuses ; et la régularisation administrative de 246 orpailleurs semi-industriels et artisanaux, qui a valu une augmentation de la production nationale d’or de près de 19 milliards de francs CFA, de 2021 à 2023 », précise le communiqué.
Au regard de ce bilan ‘’significatif’’, le chef de l’État a adressé ses félicitations à ses collaborateurs, acteurs de cette performance. « Au regard de ce bilan significatif, le Président de la République adresse ses félicitations au Premier ministre, Chef du Gouvernement, aux ministres en charge de la Défense, de la Sécurité et des Eaux et Forêts, ainsi qu’aux Grands commandements et à l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, notamment les éléments du Groupement Spécial de lutte contre l’Orpaillage Illégal et de la Brigade Spéciale de Surveillance et d’Intervention, pour tous les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre ce fléau de l’orpaillage illégal », indiqué le communiqué du CNS. Toutefois, le Conseil a déploré les difficultés auxquels sont confrontés le GS-LOI et la BSSI, dans l’exercice de leurs missions, notamment l’hostilité de certaines populations locales favorables à l’orpaillage illégal. Ainsi, le Président Ouattara a instruit le chef du gouvernement, ses ministres et les gouverneurs concernés à l’effet de prendre des »mesures idoines », dans les plus brefs délais.
Par ailleurs, le Conseil a constaté une baisse du nombre d’accidents mortels de 25%, sur la période allant de mai à juin 2024, avec une légère hausse de 4% du nombre d’accidents de la circulation, passant de 1 764 à 1 833. A ce titre, le Président a appelé le Premier ministre à poursuivre la mise en œuvre des réformes initiées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière dans notre pays. Non sans exhorter les usagers de la route à faire preuve de civisme et de responsabilité, par le respect scrupuleux du Code de la route.
Georges Badiel