Ce dimanche 9 juin 2024, la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally, Serey Doh Célestin, ministre délégué auprès du ministre des transports chargé des Affaires Maritimes, Président du Conseil régional du Guémon, Albert Flindé ministre gouverneur du district des Montagnes, sont attendus à Facobly dans la région du Guémon (Ouest) dans le cadre d’une mission d’Assistance aux victimes de la violente tornade qui s’est abattue sur la localité le 23 avril 2024.
Une délégation conduite par Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, afin d’apporter ce dimanche 9 juin, la solidarité et la compassion du Gouvernement, aux victimes de la tornade survenue le 23 avril dernier dans le Département de Facobly, (Kolea, Douimbly, Tiedrou, Mangboebly, Takouebly).
Assistance aux victimes de la tornade
Le Département de FACOBLY connait depuis le mois d’avril 2024 de violentes tornades qui occasionnent de nombreux dégâts aussi bien physiques que matériels. Sur instruction du Préfet du département de Facobly, une équipe de la direction régionale de la cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté (DRCNSLP) appuyée des services des différentes Sous-Préfectures et de la mairie s’est rendue dans les différentes localités sinistrées pour constater les dégâts et s’imprégner de l’état de vulnérabilité dans laquelle est plongée les populations en vue de prendre des dispositions pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de cette population sinistrée.
De cette mission, il ressort que la pluie du 23 avril accompagnée de vents violents qui s’est abattue sur la sous-préfecture de Facobly et sur les villages de Kolea, de Douimbly, de Tiedrou, de Mangbebly et de Takouebly a impacté 134 ménages et causé d’importants dégâts matériels.
Toutefois, aucune perte en vie humaine n’a été signalée.
Apporter le soutien du gouvernement
Dans ce contexte, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté démontre sa promptitude à réagir à l’urgence en intervenant auprès des populations sinistrées à l’effet d’apporter le soutien du gouvernement, manifestant ainsi le pilier 5 de son programme intitulé une « Côte d’Ivoire Solidaire et prospère », une vision partagée du président Alassane Ouattara. C’est donc dans le cadre de l’assistance à ces ménages sinistrés dans cette localité qu’une mission y est organisée le 09 juin 2024 dans l’optique d’apporter compassion, assistance et solidarité aux populations sinistrées.
Des ministres issus de la région, également attendus..
Plusieurs autres fils et cadres de Facobly sont aussi attendus à cette activité. Il s’agit notamment de Koua Diehi Vincent , Sea Jean Honoré, Sehi Gaspard, Guei Arsène, Kouhon Philippe et tous les responsables de Mutuelles de développement qui sont déjà sur place pour réserver un accueil chaleureux aux émissaires du président Alassane Ouattara . La preuve parfaite que le »Grand Ouest » est solidaire et qu’il y règne la cohésion, la solidarité pour ensemble lutter contre la pauvreté.
Une opportunité pour Facobly de présenter ses réalités et besoins pour son développement
Facobly dont 50% de sa jeunesse est rurale pourrait solliciter l’appui du gouvernement pour bénéficier du projet d’insertion professionnelle dans le cadre de l’école de la seconde chance avec le développement des activités agricoles génératrices de revenus.
Mais également pour la réalisation des infrastructures de base et l’autonomisation des femmes. « Nous avons un problème d’eau potable dans la ville de Facobly. Nous avons en projet la réhabilitation du Lycée Moderne de Facobly, la construction de deux nouveaux collèges de proximité, l’érection du CSU, le centre de santé urbain en hôpital général, l’extension du réseau électrique avec l’augmentation démographique. Nos femmes et mamans sont impatientes de recevoir la première Dame Dominique Ouattara et son Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire ( FAFCI).
Enfin, en plus de la promesse des 7 km de rues à bitumer dans la ville de Facobly, nous souhaiterions le bitumage du tronçon Facobly-Zouatta 2 en passant par Kontrou. Voilà autant de projets pour lesquels nous sollicitons l’accompagnement du conseil régional et du gouvernement » a fait savoir le maire GNAMKE MOISE. Un autre cri de cœur dont il est convaincu, trouvera une oreille attentive comme cette action de solidarité à laquelle s’apprêtent à vivre les populations de Facobly.
Sercom mairie Facobly