Accueil A LA UNE Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé démissionne, Alassane Ouattara dissout le gouvernement

Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé démissionne, Alassane Ouattara dissout le gouvernement

Au lendemain des élections législatives du 27 décembre 2025, le paysage politique ivoirien amorce un tournant majeur. Ce mercredi 7 janvier 2026, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a remis sa démission ainsi que celle de son équipe au chef de l’État, Alassane Ouattara, ouvrant la voie à un remaniement en profondeur.Le palais présidentiel d’Abidjan a été le théâtre d’une accélération du calendrier politique ce mercredi.

Comme le veut la tradition républicaine après un scrutin législatif, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présenté la démission du gouvernement au président de la République, Alassane Ouattara, qui l’a acceptée.L’annonce a été faite par la Secrétaire générale de la présidence, Masseré Nasseneba-Touré au Palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.

Le chef de l’État a signé trois décrets majeurs marquant la fin d’un cycle : * Fin de mission pour le gouvernement : Le premier décret met fin aux fonctions du Premier ministre et de l’ensemble de son cabinet. Le deuxième décret touche les districts autonomes, dont les ministres-gouverneurs sont également démis de leurs fonctions.Un troisième décret met fin aux fonctions des ministres d’État, ministres et ministres conseillers directement rattachés à la présidence de la République.

Dans le communiqué lu par Masseré Touré, le président Ouattara a tenu à exprimer sa gratitude envers Robert Beugré Mambé et ses collaborateurs. Il a salué leur « importante contribution au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire » ainsi que leur engagement au service de la nation.Pour éviter tout vide institutionnel, l’équipe sortante est chargée d’assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

La question qui brûle désormais toutes les lèvres à Abidjan est de savoir si Alassane Ouattara optera pour la continuité en reconduisant Beugré Mambé ou s’il profitera de ce nouveau cycle pour insuffler un sang neuf à la tête de la primature. La nomination du prochain Premier ministre est attendue dans les jours à venir.

BINTOU SANOGO

Views: 15

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici