Accueil A LA UNE Côte d’Ivoire : Soul to Soul à nouveau face à la justice, voici...

Côte d’Ivoire : Soul to Soul à nouveau face à la justice, voici les raisons

Koné Kamaraté Souleymane, alias Soul to Soul, s’est présenté ce mardi 28 mai 2024, au tribunal d’Abidjan-Plateau pour affaire le concernant. Il s’agit de la résidence où vivait Guillaume Soro alors président de l’Assemblée nationale.

En effet, cette résidence sise à Marcory résidentiel, a été acquise en 2008 au frais du contribuable pour la somme de 1,5 milliard de F.CFA. Cependant, le comptable du trésor ivoirien a remarqué que celle-ci n’apparaissait pas dans le patrimoine de l’État. Une enquête a révélé, début 2020, que des documents tentaient de transférer la propriété de la résidence au nom de Guillaume Soro. Le processus d’acquisition de cette résidence par l’ancien président de l’Assemblée nationale n’aurait pas respecté les procédures normales.

Selon nos informations, c’est la société immobilière, appartenant à Mory Cissé, un proche de Soro, qui menait les opérations sous la supervision de Soul to Soul. À l’époque, Soro avait été jugé et condamné, tandis que Soul to Soul était déjà impliqué dans d’autres délits.

Quand l’affaire a éclaté, l’entourage de Soro a tenté de se justifier. Un proche de l’ex-chef rebelle a déclaré que la résidence avait été acquise dans le cadre d’une opération plus large engagée sous la présidence de Laurent Gbagbo. Après les accords de paix de Ouagadougou en 2007, plusieurs personnalités ivoiriennes et étrangères dont les biens avaient été dégradés par des « patriotes » ont été dédommagées. « Soro a reçu la résidence dans ce contexte », a affirmé un membre de son entourage.

Cependant, une source proche du dossier s’interroge : « Soro avait-il des biens à Abidjan au moment de la rébellion au point d’être dédommagé avec une résidence d’une valeur de 1,5 milliard de FCFA payée par le contribuable ? » La justice a décidé de faire la lumière sur cette affaire complexe et de vider le contentieux.

Ouattara Yvette