Accueil A LA UNE Côte d’Ivoire : Une baisse du coup de l’électricité annoncée, les mois...

Côte d’Ivoire : Une baisse du coup de l’électricité annoncée, les mois à venir

La prochaine saison des pluies, dans les mois à venir, influencera les factures d’électricité des ménages en Côte d’Ivoire, dans le sens de la baisse des montants. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a fait cette prévision à la tribune des ‘‘Rendez-vous du gouvernement’’ ce jeudi 6 juin, à l’auditorium de la Primature, sis au Plateau.

Il a expliqué qu’au-delà de la hausse du prix du kilowattheure, le phénomène climatique El Nino, avec ses piques de chaleur records, pèse lourd dans la facture  du consommateur.  La hausse de chaleur a entraîné, selon lui, une augmentation de la demande en énergie des populations.  « La bonne nouvelle est qu’on peut aboutir à une baisse de la facture, conséquence d’une baisse du volume de la consommation qui annule l’ajustement », a-t-il soutenu. Mamadou Sangafowa a estimé que ce qui s’est passé est un phénomène saisonnier qui ne reviendra pas de sitôt. « Le premier ajustement a eu lieu en juillet, mais il n’a pas été aussi ressenti parce qu’il n’y avait pas autant de chaleur », a-t-il relevé.

Le ministre des Mines du Pétrole et de l’Energie a soutenu que la crise dans le secteur de l’énergie imposait la récente augmentation du prix du Kilowattheure, au risque d’exposer le pays à des délestages avec pour conséquences graves sur l’activité économique. Mamadou Sangafowa a avancé que le prix de 89 francs le kilowattheure est un prix compétitif, au regard de ce qui est  pratiqué  dans les autres pays d’Afrique et ailleurs dans le monde. Alors que le prix du kilowattheure en Côte d’Ivoire a augmenté de 19% au total, l’invité des Rendez-vous du gouvernement a  mentionné que l’électricité a augmenté de  25% au Sénégal, 51% au Ghana, 35% au Cameroun, 41% en Afrique du Sud, et 46% en France. « Le gouvernement comprend, même si cela s’explique, les réactions des populations ivoiriennes », a-t-il souligné. Le ministre Sangafowa a relevé que les populations ont eu des fortunes diverses. Sur les quatre millions un abonnés (4.000.001) de la CIE, les deux millions huit (2.000.008) au prépayé, ont déjà été alertés à partir de janvier. Les un million deux cents mille (1.200.000) personnes en post-payé ont été les plus touchés par les effets du phénomène El Nino.  Le ministre a expliqué la crise dans le secteur énergétique par la crise de la COVID-19, qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement. Cette situation a été aggravée par la guerre en Ukraine, qui a créé une situation d’incertitude, à la base de la surenchère.

Au niveau national, l’invité du jour a évoqué le boom démographique qui a entraîné une forte demande en énergie. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire consomme 13000 gigawatt. Le ministre de l’énergie a soutenu que les perspectives énergétiques sont bonne,s avec la découverte de nouveaux gisements de Gaz. Selon lui, l’exploitation de ces gisements permettra à la Côte d’Ivoire d’augmenter son potentiel d’offres énergétiques. Mamadou Sangafowa s’est réjoui des investissements importants faits dans le secteur. La Côte d’Ivoire, dira-t-il, a un système énergétique compétitif. « Pendant la CAN, beaucoup d’observateurs se sont réjouis de ce qu’il n’y ait pas une seule coupure d’électricité dans un pays africain », a-t-il rapporté. L’invité du jour des Rendez-vous du gouvernement s’est prononcé également sur les politiques en matière d’exploitation des minerais comme l’or, le diamant, pour ne citer que ces deux. Il a expliqué qu’une vaste réforme de la gouvernance, par l’adoption de nouveaux textes, est en cours. Par ailleurs, les perspectives de recherches sont prometteuses. L’invité des Rendez-vous du gouvernement a annoncé également de bonnes nouvelles en matière d’hydrocarbures. Des perspectives qui, selon lui, feront de la Côte d’Ivoire un pays exportateur de pétrole.

Georges Badiel