Le calme a été troublé dans la nuit du vendredi 1er août 2025, dans la commune de Yopougon, suite à une série d’actes de violence qui ont secoué le quartier. Un communiqué du procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan, Koné Braman Oumar, a fait état de l’incendie d’un bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA) et de la dégradation d’un véhicule de la Police nationale.
Selon le communiqué, vers 23 heures, un groupe d’individus cagoulés et armés de machettes, de gourdins, d’armes à feu et de cocktails Molotov, a attaqué un bus sur la voie menant de la Compagnie des Sapeurs-Pompiers au Complexe Jessie Jackson. Dans le même temps, ces malfaiteurs s’en sont pris à un véhicule de police, dégradant l’engin et agressant ses occupants.
L’intervention rapide des forces de l’ordre a permis l’arrestation de deux personnes sur les lieux. Un ratissage ultérieur a conduit à l’interpellation de plusieurs autres individus, qui sont actuellement en cours d’audition.
Le procureur de la République a tenu à rassurer la population en affirmant que tout était mis en œuvre pour retrouver tous les auteurs, complices et commanditaires de ces actes. Il a souligné que ces actions « tombent sous le coup de la loi pénale » et que leurs auteurs « subiront toute la rigueur de la loi ».
Ces événements, qui troublent gravement l’ordre public, ont suscité l’inquiétude au sein de la population. Les autorités judiciaires et sécuritaires restent mobilisées pour garantir la sécurité et la tranquillité des habitants d’Abidjan.
Georges Badiel
Views: 113