Accueil A LA UNE Coup d’envoi du Symposium de la CAF sur la CAN 2023 en...

Coup d’envoi du Symposium de la CAF sur la CAN 2023 en Côte d’Ivoire : L’héritage et la performance au cœur des discussions

Afrikexpress-Ce jeudi 12 septembre marque le début d’un événement historique pour le football africain, alors que la Confédération Africaine de Football (CAF) organise le Legacy Event and Coaches Post Symposium en Côte d’Ivoire, pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023. Cet événement de deux jours réunit des légendes du football, des entraîneurs de renom, des experts techniques, ainsi que des officiels pour discuter de l’héritage de la compétition et des aspects techniques qui influencent les performances sur le terrain.

 

La journée débute par une visite officielle du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, au chef d’État ivoirien, renforçant l’importance de cette édition de la CAN pour l’Afrique et la Côte d’Ivoire. Par la suite, l’ouverture officielle de l’événement a lieu à 14h00, en présence du gouvernement ivoirien, du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et de la CAF.

Le symposium aborde des sujets techniques et stratégiques majeurs, à commencer par une présentation sur l’usage de la technologie VAR et ses implications sur les décisions arbitrales, menée par l’expert Doué Noumandiez. D’autres moments forts de la journée incluent deux panels de discussions animés par des légendes du football africain, telles que Jay-Jay Okocha, El Hadji Diouf, et Gadji Celi, pour évoquer l’impact de la CAN et les performances à venir.

Le programme se poursuivra le vendredi 13 septembre, avec des discussions techniques centrées sur l’évolution du rôle de gardien de but, animées par des spécialistes comme Joseph Antoine Bell et Alain Gouaméné. Une présentation du calendrier et des compétitions de la CAF clôturera les échanges avant une dernière session en zone mixte avec les ambassadeurs et entraîneurs.

Cet événement s’inscrit dans la volonté de la CAF de renforcer l’héritage de la Coupe d’Afrique des Nations, tout en préparant la prochaine génération d’entraîneurs et de joueurs africains à des performances d’excellence.

Tano

Afrikexpress.net