La Côte d’Ivoire s’est une nouvelle fois hissée au sommet du football ouest-africain. Le mercredi 23 juillet 2025, au stade de l’Université d’Accra, les Éléphanteaux U20 ont été sacrés champions de la 3e édition de la Coupe UFOA-B, en dominant le Nigeria 1-0 lors d’une finale âprement disputée.
Le héros du jour se nomme Zakaria Tindano, auteur de l’unique but de la rencontre à la 93e minute. Opportuniste, l’attaquant ivoirien a profité d’une erreur du gardien nigérian pour propulser le cuir au fond des filets, déclenchant l’euphorie dans les rangs ivoiriens. Ce but, inscrit dans les toutes dernières secondes du temps additionnel, scelle un doublé historique pour la Côte d’Ivoire, déjà titrée en 2023 à Abidjan.
Ce nouveau sacre confirme la domination des jeunes ivoiriens dans la sous-région et témoigne du travail en profondeur effectué par la Fédération Ivoirienne de Football dans la formation de l’élite.
Au-delà du trophée collectif, les Ivoiriens ont également brillé sur le plan individuel :
Meilleur joueur du tournoi : Tape Yaya Kader
Meilleur gardien : Yoro Zigui Christian
Meilleur buteur : Zakaria Tindano
Avec cette victoire, les Éléphanteaux s’inscrivent durablement parmi les puissances montantes du football africain. Une génération dorée est en train de naître, et elle porte les promesses de lendemains encore plus glorieux pour le football ivoirien.
Kossonou
Views: 20