Accueil POLITIQUE Cours des commandants d’unité de gendarmerie: La 6e promotion comprenant 16 gendarmes...

Cours des commandants d’unité de gendarmerie: La 6e promotion comprenant 16 gendarmes dont 9 non nationaux reçoit son diplôme de fin de stage

Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, a présidé le vendredi 16 août 2024, la cérémonie de clôture de la 6ème promotion du Cours de commandant d’unité de gendarmerie (CCUG). C’était au sein de l’école de gendarmerie d’Abidjan (EGA) sise à Cocody, en présence des ministres conseillers des Ambassades du Cameroun, du Congo, du Gabon et de Guinée en Côte d’Ivoire.

Au cours de cette cérémonie de fin de stage qui aura duré six (6) mois soit de mars à août 2024 à l’école de gendarmerie de Toroguhé, les 16 participants dont 7 nationaux, 3 de la Guinée, 2 du Cameroun et autant du Congo et du Gabon ont reçu leur diplôme. L’occasion pour le général Apalo Touré d’adresser ses félicitations non seulement aux formateurs mais aussi aux officiers stagiaires, tout en saluant l’esprit de discipline dont ils ont fait preuve durant tout le stage. Apalo Touré leur a recommandé de perpétuer cette qualité mais aussi d’être des gendarmes résilients et exemplaires. « Vous ne partez pas d’ici en croyant que vous être devenus de trop grands pour rester disciplinés.(…) Si vous êtes disciplinés cela doit permettre d’être rigoureux et de regarder le diable dans les détails. Vous devez être des hommes de détails. La connaissance représente les détails. Donc, cette lecture du détail doit être continue. Vous devez être en apprentissage continu pour être à la hauteur des missions qui vont vous être confiées. (…) Vous devez pouvoir rester sur le droit chemin quelles que soient les difficultés. Si vous n’êtes pas résilients, vous risquez de quitter le droit chemin dès les premières difficultés. (…) Travaillez à être des modèles », a-t-il adressé aux officiers stagiaires. Non sans les exhorter à faire bon usage de ces acquis et à travailler pour la stabilité de leurs différents États.

Directeur du stage, le colonel Nouko Kweny Ange, a témoigné sa reconnaissance au général Apalo Touré pour avoir initié les CCUG qui représentent pour lui, une étape importante de perfectionnement de l’officier de gendarmerie et pour avoir autorisé que cette 6e édition se tiennent avec des ‘’moyens conséquents’’. A l’en croire, ceux-ci ont permis de conduire ces intenses moments de formation, d’apprentissage rigoureux et de perfectionnement continu intégrant des cours magistraux, des conférences et des sorties terrains avec ‘’aisance’’. « Votre volonté d’atteindre toujours l’excellence nous a été inculquée et cela a guidé notre démarche pédagogique qui s’est dans une approche directe et qui a commandé que chaque stagiaire soit méticuleusement suivi », a-t-il relevé. Aussi, a-t-il fait savoir que les objectifs de ce stade étaient de trois (3) ordres : développer chez les officiers stagiaires l’aptitude à travailler dans un environnement contraignant, leur faire acquérir les outils de commandement opérationnel, de leadership et de management et développer les compétences dans l’administration d’une unité élémentaire ou d’un service de gendarmerie. « Cette 6e édition des CCUG a atteint ses objectifs et je peux vous affirmer que les 16 officiers stagiaires sont désormais outillés pour exercer en tant que commandant d’unité élémentaire de gendarmerie », a indiqué le directeur du 6e CCUG, avec une moyenne générale de cette promotion est de 13,23.

Pour sa part, le colonel-major Camara Kinanya Alain, commandant de l’EGA, a souligné l’importance qu’accorde le général Apalo Touré à l’instruction à travers l’initiative des cours de perfectionnement des officiers de gendarmerie. C’est pourquoi, il a exprimé toute sa gratitude au patron de la maréchaussée ivoirienne. Cela, pour le soutien constant dont elle ne cesse de bénéficier de lui.

Au nom de cette promotion, les lieutenants Koné Kadydiatou de la Côte d’Ivoire et ensuite Kaba Aboubacar Moriké de la Guinée ont témoigné leur reconnaissance au général Apalo Touré pour avoir institué le CCUG. Tout en s’engageant à mettre en œuvre toutes les connaissances acquises au service du rayonnement de leur gendarmerie respective et de la protection des biens et des personnes contre toutes formes d’insécurité.

Georges Badiel