Le coût de la vie en Côte d’Ivoire, selon l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, est des plus excessifs, sous la mandature du régime du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Pour l’ancien président de Liberté et Démocratie pour la République (Lider), cette réalité des choses contraste nécessairement avec les promesses de campagne du RHDP lors de la présidentielle de 2010. « Sur les dix dernières années (2014- 2024) de leurs (le régime RHDP : ndlr) trois mandats consécutifs, les prix moyens des produits alimentaires ont augmenté de 52,5%, les loyers effectifs de 46,3%, le regroupement logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles de 33,7%, le transport de 23%, l’habillement de 13,4%, la communication de 3,4% », a-t-il fait remarquer dans une publication sur son compte X.
Et d’ajouter : « Dans les ménages pauvres de Côte d’Ivoire, la moitié des dépenses de consommation est affectée à l’alimentation, contre 40,7% chez les ménages classés comme non-pauvres. Les autres postes importants de dépense des ménages pauvres sont: le logement (13,4%); le transport (9,2%); l’habillement (7,1%) et la communication (6,4%) ».
LIRE AUSSI: Gouvernance : Mamadou Koulibaly charge le régime du RHDP
Avant d’appeler à l’appréciation de la gouvernance du parti d’Alassane Ouattara. « Ils avaient dit à l’électeur : ‘’Ne donne pas ta voix à la cherté de la vie’’. L’électorat les a choisi.(…) Promesses tenues ou pas ? », a-t-il interrogé.
Ouattara Yvette