Après celui de juin 2023, un nouvel ajustement de 10% sera pratiqué sur le coût de l’électricité, dès le mois de janvier 2024. Cela, afin d’assurer l’équilibre et la pérennité du secteur de l’électricité et préserver l’outil de production.
C’est une information du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Il l’a annoncée ce mardi 26 décembre au cours d’une conférence de presse, à son cabinet ministériel sis au Plateau. « Sur proposition de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le Gouvernement a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité de 10%. Cet ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés d’électricité, à compter du 1er janvier 2024. Le présent ajustement fera passer le prix moyen de vente de 79 FCFA/kWh à 87 FCFA/kWh, pour un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh », a laissé entendre le ministre de l’Energie, avec à ses côtés son homologue de la Communication Amadou Coulibaly, par ailleurs, porte-parole du gouvernement.
Le conférencier a justifié cet ajustement par la perte d’exploitation enregistrée avant le précédent ajustement. « Avant l’ajustement de juillet 2023, le prix moyen de vente était de 73 FCFA/kWh contre un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh ; soit un déficit de 16 FCFA/kWh. Pour la seule année 2023, la perte d’exploitation était alors estimée à 161 milliards de FCFA », a expliqué Mamadou Sangafowa-Coulibaly. C’est pourquoi, selon lui, le gouvernement avait en juillet 2023, procédé à un ajustement moyen du prix de l’électricité limité à 9,6%. À l’en croire, cette mesure avait concerné que 11% des ivoiriens. « Toutefois, vous noterez que cet ajustement ne permet pas de rétablir l’équilibre. En effet, l’ajustement réalisé n’est que de 9,6% alors que le taux requis est de 27%. Cet ajustement a permis de faire passer le prix moyen de vente de 73 FCFA/kWh à 79 FCFA/kWh. Mais le coût de revient moyen est toujours de 89 FCFA/kWh. L’année 2023 se terminera donc avec une perte d’exploitation d’environ 127 milliards de FCFA. Cette situation ne saurait être sans conséquences sur l’équilibre de l’offre relativement à la demande en matière d’électricité », a-t-il relevé.
Malgré les efforts constants du gouvernement au financement des investissements ainsi que l’optimisation continue des charges d’exploitation du secteur, le ministre de l’Energie a indiqué que : « un effort supplémentaire de la part des abonnés est nécessaire pour permettre de s’approcher du taux d’équilibre d’ajustement tarifaire de 27% ». Le membre du gouvernement a souligné le prix moyen du kWh en Côte d’Ivoire reste l’un des plus faibles de la sous-région, où le prix moyen se situe entre 101 FCFA/kWh et 132 FCFA/kWh.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly a rassuré les populations sur des mesures prises par le Gouvernement en vue de réduire les impacts de cet ajustement sur leur quotidien. « Des concertations ont été conduites par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME avec les industriels et les partenaires sociaux à cet effet », a-t-il fait remarquer.
Georges Badiel