Accueil A LA UNE Crise à la MATCA : Les sociétaires rejettent la mise sous tutelle...

Crise à la MATCA : Les sociétaires rejettent la mise sous tutelle et songent à une grève

Les tensions s’accentuent autour de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA). L’annonce de sa mise sous tutelle par l’État et la nomination de Dicoh Balamine comme administrateur provisoire continuent de susciter des remous au sein des acteurs du secteur.

Réunis au sein du Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA), les membres de la mutuelle ont exprimé leur désaccord ce mercredi 21 mai 2025, lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan. Ils annoncent le dépôt d’un préavis de grève pour le lundi suivant, qui pourrait déboucher sur un arrêt total de leurs activités.

Cette déclaration a été faite par Soumahoro Mamadou, porte-parole du CSTCA et président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI). Il a expliqué que cette action vise à dénoncer la nomination de l’administrateur provisoire, qu’ils jugent illégale, à contester l’ingérence des autorités dans la gestion de la mutuelle, et à réclamer des éclaircissements sur les nombreux détournements présumés.

« Il faut que le problème soit réglé. Sinon, à l’allure où vont les choses, jusqu’au samedi nous sommes obligés de convoquer une réunion de crise et nous allons entrer en grève sur toute l’étendue du territoire national après le dépôt d’un préavis de grève lundi », a averti Soumahoro Mamadou.

Il a appelé la justice et la police économique à s’impliquer activement dans ce dossier afin de faire toute la lumière sur les malversations financières au sein de la structure. Selon lui, la nomination d’un administrateur provisoire dans une mutuelle privée constitue une grave entorse à la légalité.

« La MATCA n’appartient pas à l’administration ivoirienne. Ce n’est pas une société étatique. C’est une mutuelle créée par les transporteurs. Mais pourquoi on nous impose un administrateur ? L’Afrique n’a plus besoin de ça. Confions des postes de responsabilité aux personnes compétentes, aux hommes matures en la matière. Nommons des personnes capables à ces postes pour le bien-être du continent. C’est illégal que cet administrateur provisoire soit nommé à ce poste », a-t-il dénoncé.

Selon le président de la MTCI, la MATCA est en crise depuis plus de onze ans. Il affirme que la situation devient critique et pourrait compromettre l’avenir du secteur si aucune solution durable n’est trouvée. Il souhaite que l’audit actuellement en cours soit mené à son terme avant toute prise de décision concernant la direction de la mutuelle.

La nomination de Dicoh Balamine, officialisée le lundi 19 mai dernier, s’inscrit dans un climat déjà tendu, marqué par des altercations violentes survenues devant le siège de la MATCA au Plateau, le jour même de sa désignation.

Korahi Samson