Le président de la société civile ‘’Africanisme’’, Alafé Wakili, n’est pas de ceux qui pensent qu’il faut démanteler le Francs CFA. Il a affirmé cette position qui ne souffre d’aucune ambiguïté le samedi 17 août 2024, au cours de la cérémonie de lancement du concept : »Alassanistes, évolutionnistes, africanistes » à Cocody.
En 64 années d’indépendance les pays africains ont été, selon Alafé, incapables de créer une monnaie hors de F CFA, taxée de vestige de la colonisation par nombre d’entre eux dont notamment les pays de l’Alliance des États du sahel (AES). « On a 54 pays en Afrique et 15 qui utilisent le Francs CFA. Il y a 39 monnaies hors Francs CFA. Ce qui veut dire que le jour ils vont démanteler le CFA, l’Afrique aura 51 monnaies. C’est de cela seront-ils fiers ? Sont-ils fiers d’eux-mêmes ? Depuis 64 ans qu’on est indépendant, les blancs sont partis. Il y a des africains qui critiquent le CFA alors qu’ils sont incapables de créer une monnaie hors CFA. De leur échec, ils veulent transporter sur le CFA par des critiques pour démanteler cette monnaie et l’Afrique aura 54 monnaies tout comme nous avons 54 passeports, drapeaux », a-t-il fait remarquer.
Pour le journaliste, ‘’c’est honteux’’. C’est pourquoi il a recommandé aux ennemis de cette monnaie de chercher à comprendre comment elle fonctionne et entrer dedans pour l’améliorer ensemble au lieu de passer leur temps à faire le procès du CFA disant que c’est une monnaie coloniale. « Les noms de nos pays sont des noms coloniaux. Le nom »Mali » vient des blancs. Les frontières de la Haute Volta aujourd’hui Burkina Faso ont été découpées à Berlin. Le nom »Niger » vient du colon. Tout cela ne vous gêne pas mais plutôt le CFA. Quelle est cette incohérence ? C’est cela l’africanisme, dénoncer l’incohérence, la bêtise, les mensonges, le populisme », a-t-il martelé.
Georges Badiel