La conférence de presse des Akan Awards 2024 s’est tenue le 7 octobre 2024 au siège de l’UNESCO à Cocody, en présence d’autorités coutumières, sponsors, invités et médias. Jules Konan, Commissaire général du projet, a annoncé que cet événement, remplaçant l’Émérite Baoulé d’Or après deux éditions, se déroulera les 13, 14 et 15 février à Yamoussoukro à la fondation Félix-Houphouët.
»Les Akan Awards visent à promouvoir la culture ivoirienne, renforcer la cohésion au sein des groupes ethniques Akan dont les Agni, Baoulé, Abron et Abidji, et encourager les acteurs culturels. » a déclaré le commissaire général. A l’en croire,des activités telles que le planting d’arbres et un tournoi de maracana inter- ethnique favoriseront la convivialité. L’Akan Village offrira concerts et spécialités culinaires pour une immersion complète dans la culture Akan.
Le 15 février, la cérémonie de clôture distinguera 20 acteurs culturels reconnus pour leur intégrité et leur impact. Un comité scientifique et un jury indépendant assureront un processus de sélection rigoureux et transparent. Le public pourra voter en ligne, soutenu par des chefs traditionnels.
Cet événement bénéficie de l’appui institutionnel du ministère de la Culture et l’UNESCO, Plusieurs récompenses dont un véhicule attendent les vainqueurs .
TKF