Dagnogo Zie est le délégué du syndicat des acheteurs et vendeurs d’or et de diamant SAVOD CI du département de Tengrela et président de la coopérative TAKAPI GOLD de la sous-préfecture de KAKAKONO a ‘extrême nord ivoirien. Il a été investi le 04 février 2026 comme ses pairs du district autonomes des savanes
Président de la société de coopérative TAKAPI GOLD qui veut dire en senoufo qu’il fut se battre dans la vie. Une coopérative d’achat et de vente de l’or dans le département de Tengrela, Dagnogo Zié invite les comptoirs illégaux d’achat et de vente d’or à rentrer dans les rangs de la légalité
Dans le département de Tengrela « Nous sommes trois sociétés coopérative avec conseil d’administrations qui avons des comptoirs légaux d’achat et de vente de l’or légalement constitué dans le département de Tengrela .Ce sont : la coopérative « Bin keleman soyons ensemble » du village Zanikaha de la sous-préfecture de Kanakono la coopérative Gold ivoire et nous-même coopertatice TAKAPI GOLG »
En tant que délégué de SAVOD CI de Tengrela « nous sommes mis en mission , pour sécuriser nos zone d’intervention contre l’orpaillage illégal ; je vais sensibiliser ceux qui sont encore dans l’orpaillage illégal et leur dire que ce n’est pas bon. Nous devons tous payer les taxes de l’état. C’’est cet argent que l’état prend pour construire nos routes, nos hôpitaux, nos écoles et non envoyer l’or hors du pays. Pour cela il faut être constituer légalement comme nous le sommes. Ce n’est pas compliqué. Et comme ça on peut travailler normalement avec la loi ».
J’ai obtenu mon autorisation d’achat depuis 2020 puis mon agrément d’achat import-export. Je suis très heureux parce que les choses sont véritablement en train d’évoluer dans le bon sens et nous sommes les plus gagnants dans nos localités.
En effet le Syndicat des Acheteurs et Vendeurs d’Or et Diamant de Côte d’Ivoire (SAVOD-CI) est né le 14 Juin 2025 par une volonté collective des bureaux d’achat et vente des métaux précieux et des personnes physiques détenteurs d’autorisation d’achat. Son président est Monsieur Brahima SOUMAHORO élu pour un mandat de deux (02) ans. Il est composé de neuf (09) secrétariats spécialisés qui travaillent en étroite collaboration pour atteindre les objets et missions assignés au syndicat. Dans sa politique de s’implanter sur tout le territoire national, il a décidé d’installer des délégués dans tous les districts, régions, départements que compte le pays. Ce redéploiement permettra au syndicat de maitriser les contours du secteur afin de l’assainir dans une collaboration parfaite avec les autorités en charge de la question.
La mission principale du SAVOD CI est de défendre, structurer, professionnaliser et valoriser l’ensemble des acteurs opérant légalement dans la filière aurifère et diamantifère en Côte d’Ivoire.
Aly Benogo OUATTARA . Correspondant régional
Views: 3

































