Pour communiquer efficacement par le biais d’un protocole commun de communication tout en garantissant la sécurité de la clientèle, un objectif est fixé par toutes les maisons mères d’ accès à Internet. Cependant, un phénomène gangrène ce milieu, l’achat des données internet à moindre coût avec des individus en bande organisée sur les réseaux sociaux. Cette pratique qui constitue à la fois une perte énorme pour l’entreprise prestataire et un délit pénale pour ces personnes qui s’adonnent a ces actes de violation de la loi continue de sévir.
Une entreprise de la place, offrant plusieurs services dont la fourniture d’Internet à travers diverses options, est victime d’attaque de ciberdélinquants. Ces cyberdélinquants découvrent des vulnérabilités dans la configuration d’offre internet.
Ils utilisent cette faille et accèdent au système informatique ladite entreprise. Ils proposent alors aux clients de les recharger en crédit internet moyennant de l’argent, et ce, à des prix dérisoires. Une offre alléchante, qui permet à ces quidams de se faire de l’argent. L’équipe technique de ladite entreprise constate au bout de quelque temps des irrégularités dans les consommations de données.
Elle entame des investigations et porte plainte à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).
Les enquêtes conduites par la PLCC en collaboration avec le Laboratoire de Criminalistique numérique (LCN) aboutissent à l’interpellation de DBT et MNJ. Ces derniers, une fois dans les locaux de la PLCC, affirment travailler avec plusieurs personnes y compris des personnes de l’entreprise.
Leur technique consiste à revendre des données mobiles frauduleusement acquises à des clients potentiels qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux.
DBT et MNJ ont au terme de l’enquête, été conduits devant le parquet pour répondre de leurs actes. Ils ont pour charges la vente et le rechargement illégal de carte SIM en crédit internet.
Source: PLCC