Accueil A LA UNE De la Confiance à la trahison : L’Histoire d’un jeune comptable escroqué

De la Confiance à la trahison : L’Histoire d’un jeune comptable escroqué

AFRIKEXPRESS-Internet occupe aujourd’hui une place centrale dans notre quotidien, en particulier dans le monde des affaires. Il offre de nombreuses opportunités, comme l’ouverture à de nouveaux partenariats et la facilité des échanges internationaux. Cependant, il comporte aussi des risques, notamment pour ceux qui, faute de vigilance, se retrouvent exposés aux actes de cybercriminalité. L’histoire d’AJL illustre parfaitement cette réalité.

AJL, un jeune comptable, fait la connaissance d’ASA sur Facebook. Après plusieurs échanges en ligne, ils se lient d’amitié. Un jour, AJL parle de son projet d’élevage de volailles à ASA, qui semble intéressée, partageant le même rêve mais manquant de moyens pour le réaliser. Ils décident de s’associer et de concrétiser ce projet ensemble. ASA lui propose un devis de 850 000 FCFA, montant qu’AJL accepte et paye sans hésitation.

Quelques mois plus tard, ASA informe AJL que tous les poulets ont été vendus à une société spécialisée, et que cette dernière procéderait au paiement dans un mois. AJL, lui, lui fait entièrement confiance et attend. Pourtant, lorsque le délai est écoulé, ASA lui annonce que la société n’a toujours pas réglé la vente. Après cela, ASA devient soudainement injoignable et ignore toutes les tentatives de contact de AJL. Se sentant trompé, AJL décide alors de porter plainte auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).

Grâce à une enquête menée par la PLCC, soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ASA est rapidement retrouvée et interpellée. Lors de l’interrogatoire, elle reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Elle explique avoir confié la gestion de la ferme à un autre individu spécialisé dans l’élevage, mais ce dernier ne lui avait pas encore remis l’argent de la vente des poulets. ASA ajoute qu’elle avait demandé à AJL de lui accorder un peu plus de temps pour rembourser la somme, mais que ce dernier, mécontent, lui envoyait des messages l’accusant de vol. Face à cette pression, elle avait décidé de couper toute communication.

En fin de compte, ASA a été déférée au Parquet pour escroquerie en ligne.

Afrikexpress.info