Accueil POLITIQUE Défense et sécurité: Téné Birahima Ouattara inaugure la nouvelle brigade de gendarmerie...

Défense et sécurité: Téné Birahima Ouattara inaugure la nouvelle brigade de gendarmerie de Ouéréguekaha

Dans le cadre du vaste ‘’Projet des 45 brigades’’, la localité de Niakara reçoit une infrastructure moderne. Cette initiative s’inscrit dans la première loi de programmation militaire et vise à renforcer le maillage sécuritaire du territoire national et à améliorer les conditions de travail des gendarmes.

La localité de Ouéréguekaha, dans le département de Niakara (région du Hambol), est désormais dotée d’une infrastructure de sécurité de pointe. Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé le samedi 8 novembre à l’inauguration officielle de la nouvelle brigade de gendarmerie territoriale, marquant une étape clé dans la mise en œuvre de la première loi de programmation militaire. Dans son allocution, le Ministre d’État a souligné que cette brigade est la toute première d’une série visant à densifier la couverture sécuritaire du pays. « La brigade de gendarmerie que nous allons inaugurer tout à l’heure est la toute première d’une série de brigades de gendarmerie dont la construction a été initiée depuis quelques années dans le cadre de la mise en œuvre de la première loi de programmation militaire », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Défense et sécurité/Gal Apalo aux gendarmes : « Nous devons comprendre que l’Etat nous donne des armes pour le protéger »

Ce projet ambitieux prévoit la construction de 157 brigades de gendarmerie, dont une phase pilote est composée de 45 unités répondant aux normes internationales. La brigade de Ouéréguekaha est l’une des trois premières à être totalement achevée et équipée, avec celles de Kasséré et de Tiébissou. Le ministre de la Défense a également annoncé que 19 autres brigades seront livrées dans le mois à venir. L’objectif de cette expansion est clair : « Ces nouvelles casernes de gendarmerie permettront à nos forces de se rapprocher davantage des populations et de réduire les temps d’intervention en cas de nécessité. Ceci est important », a martelé Téné Birahima Ouattara, exprimant sa gratitude au Chef Suprême des Armées pour avoir autorisé ce projet au bénéfice de la sécurité des Ivoiriens.

Édifiée sur une superficie de quatre hectares, l’infrastructure est conçue pour garantir à la fois l’efficacité opérationnelle et le confort du personnel. Elle comprend notamment : « un bâtiment administratif de 17 pièces, incluant 14 bureaux et 3 cellules de garde à vue ; une résidence pour célibataires avec un dortoir de 18 places et 3 chambres individuelles ; un logement de fonction pour le commandant de brigade ; des équipements de sécurité et de loisirs comme une place d’armes, un terrain de sport, une guérite et des miradors ». Pour renforcer l’efficacité de la nouvelle unité, le ministre d’État a également procédé à la remise des clés d’un véhicule double cabine.

La cérémonie a été l’occasion pour le ministre d’État de rendre un hommage vibrant au Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie nationale, originaire de Ouéréguekaha. Téné Birahima Ouattara a salué « l’engagement, le professionnalisme, la loyauté et la fidélité remarquables » du Général, invitant les populations du Hambol à être fières de lui.

Après la réception de cette infrastructure, le Général Apalo Touré a vivement salué cette initiative gouvernementale, qui dote la Gendarmerie nationale de moyens adéquats pour l’accomplissement de ses missions. Il a réaffirmé, à cet effet, l’engagement sans faille de la Gendarmerie nationale à garantir la sécurité de la République, des personnes et des biens.

Georges Badiel

Views: 26

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici