Accueil A LA UNE Défilé du 65e anniversaire de l’indépendance : Zoom sur le Col-Maj Camara...

Défilé du 65e anniversaire de l’indépendance : Zoom sur le Col-Maj Camara Kinanya Alain qui a conduit les écoles militaires

Le Col-Maj Camara Kinanya Alain à la tête des détachements des écoles militaires lors du défilé à l'occasion de la fête de l'indépendance

La Côte d’Ivoire a célébré en grande pompe le 65e anniversaire de son indépendance le jeudi 7 août 2025 à Bouaké, la deuxième plus grande ville du pays. Sous l’égide du président Alassane Ouattara, cette cérémonie a réuni de nombreuses personnalités de marque, dont le président gabonais Brice Clotaire Oligui N’Guema et le Premier ministre guinéen de la transition, Bah Oury.

Le moment fort des festivités a été un défilé militaire impressionnant, mêlant détachements pédestres, motorisés et aériens. C’est une nouvelle fois le colonel-major Camara Kinanya Alain, commandant de l’école de gendarmerie d’Abidjan, qui s’est distingué en ouvrant le défilé pédestre. Il a marché à la tête des détachements des écoles et centres de formation des armées, de la police et de la gendarmerie, précédant même le drapeau national et sa garde. Cet officier supérieur de la maréchaussée ivoirienne, salué pour son professionnalisme et sa rigueur, s’est plié à cet exercice pour la deuxième année consécutive. L’année précédente, lors de la commémoration sur l’autoroute de Grand-Bassam, il avait déjà été choisi par sa hiérarchie pour diriger la marche des écoles militaires.

En ouvrant de nouveau le défilé, le colonel-major Camara Kinanya a démontré son leadership et sa capacité à diriger ses troupes, même sous pression. Cette distinction reflète la volonté du gouvernement ivoirien de former des soldats qualifiés et professionnels, aptes à faire face à toutes les menaces sécuritaires sur le territoire et aux frontières. La désignation de cet officier n’est pas fortuite. Nommé à la tête de l’école de gendarmerie en février 2023, il a mené son institution à remporter le prestigieux « Prix national d’excellence de la meilleure école militaire » la même année. Quelques semaines plus tard, l’école d’Abidjan était de nouveau distinguée comme la meilleure école militaire du défilé de l’indépendance.

LIRE AUSSI: Sécurité nationale : Le Col-Maj Camara Kinanya Alain appelle à l’intégrité et la loyauté des gendarmes

Titulaire de deux masters, l’un en relations internationales et diplomatie de l’université de Legon à Accra, et l’autre en défense nationale du Cours supérieur de défense au Maroc, le colonel-major Camara Kinanya Alain a également effectué des stages internationaux. Il s’est perfectionné en gendarmerie maritime en France, a étudié la criminalité transnationale en Allemagne et a suivi une formation en contre-terrorisme avec le FBI aux États-Unis. Un parcours exceptionnel qui illustre l’excellence et l’engagement d’un leader au service de la nation.

Georges Badiel

Views: 7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici