En visite d’amitié et de travail au Cap-Vert depuis 12 juin dernier, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, est intervenu ce jeudi 13 juin 2024, devant le parlement capverdien réuni en session solennelle. Il a appelé au renforcement des liens en vue de répondre aux defis auxquels le continent est confronté.
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pense avoir la solution miracle pour relever les défis d’ordre sécuritaire, environnemental, climatique, économique etc. auxquels est confrontée la sous-région Ouest africaine. A cet effet, du haut de cette tribune, Adama Bictogo a souhaité que le parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) soit dirigé par un collège de présidents de parlement, en vue de répondre plus efficacement à ces différents défis. « Je voudrais donc proposer, du haut de cette tribune, que le parlement de la CEDEAO soit porté par une délégation de haut niveau de présidents de parlements, en accord avec les chefs d’Etat, à l’effet d’aller rencontrer les présidents de transition des pays concernés. C’est une responsabilité et un devoir que les députés que nous sommes, de l’espace CEDEAO, devons porter pour traduire la vision des chefs d’Etat relativement à la CEDEAO des peuples », a-t-il souhaité.
Car pour lui, il est temps pour les pays de la sous-région de mettre de côté leurs divergences, et de se concentrer sur ce qui les unit, en offrant à leurs populations les possibilités de surmonter les défis et de bâtir un avenir plus juste plus durable et plus pacifique pour nos peuples. « Notre solidarité régionale doit être le fondement de notre stabilité et de notre prospérité. En tant que pays d’Afrique de l’Ouest, notre destin est intrinsèquement lié. Nous devons renforcer nos liens économiques, sociaux et politiques pour faire face à ces défis communs. La CEDEAO, en particulier, joue un rôle vital dans la promotion de l’intégration régionale. Nous devons donc continuer à soutenir et à participer activement à toutes les initiatives pour construire une région plus unie et résiliente », dira-t-il.
Pour lui, ces défis qui maintiennent le continent et, en particulier l’Afrique de l’Ouest, commandent ‘’ une collaboration accrue et des actions concertées’’ entre les parlements. « En tant que représentants du peuple, nous avons la responsabilité de proposer des solutions innovantes et durables qui répondent aux aspirations de nos concitoyens », a indiqué Adama Bictogo.
Georges Badiel