Les populations du District Autonome du Bas-Sassandra ont témoigné le samedi 28 septembre 2024, la reconnaissance des régions du Gbôklê, de la Nawa et de San Pedro, au Président Alassane Ouattara. Cela, pour les projets de développement estimés à Plus de 2.000 milliards de F CFA investis pour le développement dont elles ont bénéficié depuis son accession au pouvoir. C’était en du Premier ministre Robert Beugré Mambé, qui avait à ses côtés le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et plusieurs membres du gouvernement.
A l’occasion, le Chef du Gouvernement a assuré les populations qu’en maintenant leur confiance en l’action du Président de la République, le District du Bas-Sassandra pourra pleinement tirer profit de ses importantes potentialités. « Il n’y a que le président Alassane Ouattara, un homme d’expérience, un homme de méthode, de décision qui va propulser davantage cette région », a-t-il indiqué. Car le Premier ministre reste convaincu les actions du chef de l’État en leur faveur vont se poursuivre et s’intensifier du fait notamment du grand attachement du chef de l’Etat à la région. « Le président est très fier de cette grande région parce que c’est le deuxième pôle économique de la Côte d’Ivoire. Il a commencé un travail, il va l’amplifier et cette région va étonner la Côte d’Ivoire entière parce qu’il y a beaucoup de richesses ici », a déclaré Beugré Mambé.
Ministre gouverneur du Bas-Sassandra, Légré Philippe dira pour sa part : « il était un devoir pour les élus, cadres et les populations des trois régions de rendre un hommage au président de la République Alassane Ouattara, ce grand bâtisseur ». Il a dit toute son admiration au Chef de l’État qui a investi plus de 2000 milliards de FCFA dans les projets de développement, qui ont métamorphosé le District.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, par ailleurs parrain de la cérémonie, a salué les actions de développement du président de la République, Alassane Ouattara, dans le District autonome du Bas-Sassandra. A l’en croire, la bonne répartition des richesses nationales entre les régions participe de la Cohésion et de la stabilité du pays.
Georges Badiel