AFRIKEXPRESS-À peine deux jours après sa nomination en tant que directeur général par intérim de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), en remplacement d’Ousmane Elie Guedou, évincé pour fraude sur la nationalité et détournement de fonds, Seri Kanon Roger fait déjà l’objet d’accusations. Il est reproché à ce dernier d’avoir détourné 26 millions FCFA en seulement deux jours de gestion.
Face à ces accusations, le Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA), lors d’une réunion tenue le lundi 21 avril 2025 à Treichville, a tenu à apporter des éclaircissements par la voix de son porte-parole, Bamba Drissa, tout en réaffirmant son soutien à la nouvelle direction.
Depuis la prise de fonction de Seri Kanon Roger, la MATCA est plongée dans une série de remous. Ce dernier a été nommé pour gérer les affaires courantes suite à la destitution de son prédécesseur, éclaboussé par un scandale de fraude de nationalité et de malversations.
Une vidéo, devenue virale depuis le dimanche 20 avril 2025, accuse Seri Kanon Roger d’avoir détourné 26 millions FCFA. Selon plusieurs sources, l’auteur de cette vidéo serait Shérif Haïdara, une figure bien connue dans le secteur du transport routier en Côte d’Ivoire.
S’exprimant au nom du CSTCA, Bamba Drissa a réitéré la confiance des sociétaires envers la nouvelle équipe dirigeante, tout en confirmant le montant des recettes enregistrées durant les deux jours en question, soit le vendredi et le samedi. Cependant, il a fermement réfuté toute accusation de détournement :
« Pour plus de transparence, le nouveau DG intérimaire de la MATCA a tenu à faire le point de ces deux jours de reprise d’activités en présence du personnel. C’est de là qu’il y a eu fuite pour le montant indiqué qui est exact.
Il a dit qu’il allait ouvrir un nouveau compte bancaire pour accueillir les fonds de sa nouvelle gestion en attendant que les auditeurs viennent établir l’état des lieux après le passage de son prédécesseur. Mais des personnes animées de mauvaise foi en ont fait une récupération pour discréditer l’installation de ce nouveau DG ainsi que les motifs de la destitution de l’autre », a-t-il expliqué.
Les difficultés internes de la MATCA avaient déjà pris une tournure dramatique le mardi 15 avril 2025 avec l’éclatement du scandale de fraude et de détournement visant Ousmane Elie Guedou. Remplacé trois jours plus tard, le vendredi 18 avril, par Seri Kanon Roger, ce dernier — encore peu connu du grand public et du secteur du transport — fait désormais face à une campagne de déstabilisation à peine quelques jours après sa prise de fonction.
Korahi Samson