Le Secrétaire Général Confédéral (SGC) de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire – Confédération Générale (FESACI–CG), Yakouba Traoré, a animé un point de presse ce mardi 1er juillet 2025, au siège de la centrale situé à Cocody-Riviera 2, quartier Atoban.
L’objectif de cette rencontre avec les médias : faire le point de sa participation à la 113e Conférence internationale du Travail (CIT), tenue du 2 au 13 juin derniers à Genève, en Suisse.
Devant les journalistes, Yakouba Traoré a tenu à partager les retombées de ces assises mondiales sur le travail. « Pour notre part, la 113e CIT s’est déroulée avec satisfaction, en ce sens qu’elle a pu faire le tour des grands problèmes du moment qui minent le monde du travail.
Il s’agit notamment de la question récurrente de la protection contre les risques biologiques au travail ; les débats se sont attardés un tant soit peu sur la promotion du travail décent ; nous avons échangé sur la transition, le passage du secteur informel au professionnalisme, en d’autres termes, les emplois du commerce,
du transport, de l’agriculture ainsi que des autres PME doivent tous passer de l’informel à ce qui est formel pour bénéficier des mêmes avantages que les fonctionnaires du public et du privé. C’est sur autant de projets que nous avons débattu et décidé de militer en faveur de leur mise en œuvre ou application », a-t-il déclaré.
Optimiste, le SGC de la FESACI-CG a également mis en avant les efforts déjà en cours au plan national pour améliorer les conditions sociales des travailleurs. Il a notamment évoqué le Régime social des travailleurs indépendants (RSTI) comme un levier important dans cette dynamique.
Par ailleurs, Yakouba Traoré a annoncé le lancement imminent d’une tournée nationale pour redynamiser les bases de la centrale syndicale sur l’ensemble du territoire.
Évoquant enfin la récente crise de leadership au sein de la FESACI-CG, il a tenu un discours d’apaisement. « Je continue de tendre les bras à nos autres camarades antagonistes d’autrefois afin qu’ensemble nous poursuivions la mission pour une FESACI-CG plus forte, représentative au niveau local et à l’échelle internationale », a-t-il lancé, en appelant à l’unité au sein de la structure syndicale.
Korahi Samson