Accueil POLITIQUE Développement du Poro : Plus de 80% des Projets 2023-2024 achèvés, le...

Développement du Poro : Plus de 80% des Projets 2023-2024 achèvés, le Conseil régional poursuit sa dynamique

‎‎La salle de conférence Alassane Ouattara de la préfecture de Korhogo (Nord de la Côte d’Ivoire) a servi de cadre à la 4e Session Ordinaire du Conseil Régional du Poro. Cette rencontre décisive s’est déroulée sous la présidence effective du Préfet de région, André Epkonon Assoumo, entouré du corps préfectoral et d’une importante assemblée de cadres et d’élus locaux.

‎Le président du Conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro, Ministre Directeur de Cabinet du Président, étant retenu par d’autres engagements, a été représenté par son premier vice-président, Salima Coulibaly. Ainsi, a-t-il exprimé ses sincères remerciements aux participants, leur transmettant des salutations fraternelles, des encouragements et sa profonde gratitude pour leur engagement constant dans la construction et le développement harmonieux de la Région. Le vice-président de région a également saisi cette occasion pour saluer chaleureusement le Préfet de Région et l’ensemble du corps préfectoral pour leur accompagnement indéfectible et leur collaboration exemplaire. Cette synergie, a-t-il souligné, est essentielle pour renforcer l’efficacité des actions du Conseil et atteindre les objectifs communs de bien-être pour les populations. La présence distinguée des invités, des partenaires techniques, économiques et sociaux, ainsi que des représentants de la société civile, a aussi été mise en exergue pour leur soutien au quotidien.

‎L’ordre du jour de cette Session était particulièrement chargé. Il a débuté par la lecture et l’adoption du procès-verbal de la 3ème réunion du Conseil Régional, qui s’était tenue le samedi 22 novembre, suivi de la communication du procès-verbal de la réunion du Bureau du Conseil du mercredi 26 novembre dernier. Parmi les informations importantes communiquées, le décès de la sœur aînée du Conseiller Soro Tiohona, survenu à Dikodougou, a été annoncé, de même que le lancement imminent des travaux de construction du siège du Conseil régional. Un point substantiel a été fait sur l’état d’avancement des travaux d’investissement du budget modificatif N°1 de l’exercice 2025, tel qu’arrêté au 30 novembre 2025. Enfin, un des points majeurs concernait le renouvellement du Bureau du Conseil Régional du Poro.

‎La Session a été l’occasion de dresser un bilan détaillé des réalisations. Sur les 76 projets lancés en 2024, financés par le budget 2023, pas moins de 70 projets sont désormais achevés. Seuls deux projets affichent un taux d’exécution supérieur à 90 %, tandis que trois autres se situent entre 50 et 90 %, et un seul est en deçà de 50 %. Concernant les 22 chantiers initiés en fin d’année 2024 grâce au budget 2024, un peu plus de la moitié, soit 11 projets, sont déjà terminés. Quatre chantiers sont en cours d’exécution entre 50 et 90 %, et quatre autres affichent un taux inférieur à 50 %. Trois projets n’ont, quant à eux, pas encore démarré, nécessitant des mises en demeure formelles aux entreprises concernées afin d’assurer leur lancement et leur achèvement dans les meilleurs délais.

‎En clôture de la Session, le premier vice-président a adressé ses vœux les meilleurs pour l’année 2026, souhaitant que cette nouvelle année soit pour chacun « une source de paix, de santé et de réussite ».

Aly B. Ouattara 

Views: 16

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici