La Première Dame Dominique Ouattara a exprimé sa fierté et félicité le journaliste écrivain Philippe Kouhon, fils et cadre de Facobly (Ouest), pour ses actions en faveur du développement local à Facobly et à Zouatta 1, son village. C’était ce mercredi 19 juin 2024 à son cabinet d’Abidjan-Cocody. Au menu de l’audience, le point de la cantine scolaire d’Excellence Dominique Ouattara de Zouatta 1 entièrement équipée par la Fondation Children Of Africa, l’autonomisation des femmes du département de Facobly, ect.
« J’ai reçu en audience ce jour, le journaliste Philippe Kouhon. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des progrès considérables des jeunes élèves, enregistrés grâce à la cantine scolaire Dominique Ouattara de l’EPP Zouatta 1 qui leur permet de rester à l’école durant la pause de midi. Il m’a informée avec beaucoup de fierté que depuis la mise en fonction de cette cantine, il y a un an, le taux de réussite au CEPE a atteint les 100%. Ce succès est directement lié à l’aide que nous avons apportée en termes d’équipement et de fonctionnement de la cantine, permettant ainsi aux enfants de bénéficier pleinement d’un environnement scolaire sain et propice à l’apprentissage. Kouhon a également exprimé le souhait de voir les femmes de Facobly bénéficier du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAF CI). Je tiens à le féliciter pour toutes ces initiatives en faveur du développement de sa sous-préfecture. Je voudrais l’encourager à multiplier les initiatives de ce genre pour le bien-être des populations », a posté la Première Dame Dominique Ouattara sur sa page Facebook après l’audience qu’elle a accordé à Philippe Kouhon.
Rappelons que la cantine scolaire Dominique Ouattara de Zouatta1 construite par le journaliste Philippe Kouhon a été équipée par Mme Dominique Ouattara. Elle a été inaugurée le mardi 21 février 2023, en présence d’une forte délégation du cabinet de Mme Dominique Ouattara conduite par Aïssatou Cissé, responsable socio-éducatif de la Fondation Children Of Africa. Le ministre délégué auprès du ministre des transports chargé des Affaires Maritimes, Dr Doh Célestin Serey, président du conseil régional du Guémon et Gnamkey Moise, maire de Facobly y ont pris part. L’EPP Zouatta 2 (situé à Zouatta 1 : ndlr) compte 245 élèves dont 135 garçons et 110 filles. En 2023, ils étaient 29 sur 31 élèves à obtenir le CEPE soit 93, 55% de taux de réussite. Avec un taux de passage en classe supérieure du CP1 jusqu’au CM2 dépassant les 90 %. Cette année 2024, l’école a eu un taux de réussite de 100% au CEPE.
FAFCI, déjà 101 associations des femmes enregistrées à la mairie de Facobly
Dans le cadre de son programme quinquennal de soutien aux femmes rurales, le maire Gnamke Moise poursuit sa croisade de sensibilisation et d’organisation des femmes de la commune de Facobly. Ainsi, ce sont plus d’une centaine d’associations de femmes organisées dans les activités génératrices de revenus qui ont déjà été enregistrées. A elles, le maire avec l’appui de M. Philippe Kouhon, proche de la première Dame Dominique Ouattara, ont promis, faire bénéficier le fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAF CI) de Mme Dominique Ouattara.
Georges Badiel