
Dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre la République de Côte d’Ivoire et le Canada, Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a accordé une audience, ce mercredi 10 février, à son cabinet sis à Cocody, à Sandra Choufani, nouvelle Ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre a revêtu un caractère particulier, s’inscrivant dans la pure tradition diplomatique de prise de contact et de courtoisie. Il s’agissait pour la diplomate canadienne, en poste depuis quelques mois, de présenter ses civilités à l’épouse du Chef de l’État et d’échanger sur des sujets d’intérêt commun. À l’issue de cet entretien chaleureux, Sandra Choufani a tenu à préciser le sens de sa démarche, soulignant l’importance de ce premier échange avec la Première Dame. « Je suis arrivée en Côte d’Ivoire, il y a à peu près six mois comme nouvelle Ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire. Je suis venue rendre une visite de courtoisie à la Première Dame, lui annoncer mon arrivée en Côte d’Ivoire et lui souhaiter mes meilleurs vœux pour la nouvelle année », a-t-elle déclaré.
Bien que l’audience fût de nature protocolaire, elle a permis d’aborder la vitalité des relations ivoiro-canadiennes, notamment à travers le prisme de l’engagement social et humanitaire de la Première dame. Pour sa part, Dominique Ouattara a vivement salué cette marque d’attention de la diplomate. Échangeant avec une chaleureuse hospitalité, la Première dame a souhaité à la diplomate canadienne plein succès dans l’accomplissement de sa mission en Côte d’Ivoire, réitérant la volonté de la Côte d’Ivoire de maintenir ce partenariat fructueux avec le pays de l’érable. Il est à noter que cette rencontre avec la Première Dame s’inscrit dans la continuité du processus d’accréditation de la diplomate.
En effet, c’est le 16 septembre 2025 que la représente du Canada en Côte d’Ivoire a officiellement présenté ses lettres de créances au Président Alassane Ouattara, marquant ainsi le début de sa mission diplomatique en terre ivoirienne.
Zéphirin Gohia
Views: 2
































