Accueil POLITIQUE Diplomatie: le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Autriche présente ses...

Diplomatie: le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Autriche présente ses lettres de créances

Son Excellence Monsieur Cissé Yacouba, Ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République d’Autriche et Représentant Permanent auprès des Organisations Internationales à Vienne, a présenté ses Lettres de Créance au Président fédéral de la République d’Autriche, Son Excellence Monsieur Alexander Van Der Bellen, au Palais présidentiel de Hofburg à Vienne, en Autriche.

Après avoir prononcé les formules consacrées, l’Ambassadeur Cissé a remis au Président Alexander Van der Bellen la lettre de rappel de son prédécesseur et la lettre qui l’accrédite auprès de celui-ci en qualité d’Ambassadeur en Autriche. Il a ensuite transmis au Président autrichien les salutations fraternelles du Président Alassane Ouattara.

Selon une note d’information parvenue à Abidjan.net, au cours de l’entretien, le Président autrichien a félicité la Côte d’Ivoire pour sa prise de position ferme et sans équivoque dans la crise opposant l’Ukraine et la Russie. Il a en outre traduit son infinie gratitude au pays qui a soutenu les candidatures autrichiennes à l’occasion de diverses élections tenues dans le système des Nations Unies.

Prenant à son tour la parole, ajoute la note, l’Ambassadeur Cissé a rassuré le Président quant aux mesures prises depuis 2011 par le Gouvernement sur instructions du Président de la République qui ont fait de la Côte d’Ivoire un pays « sûr ».

De plus, les mesures prises ont permis à la Côte d’Ivoire de redevenir un pays où la sécurité est partout assurée, dans un environnement social et politique des plus stables, permettant ainsi au pays d’être à l’abri des menaces de toutes sortes, y compris les menaces terroristes. Aussi, il a saisi l’occasion pour saluer la résilience de l’économie ivoirienne qui connaît une croissance continue malgré la crise liée au Covid 19 et la crise en Ukraine.

Au plan des relations bilatérales, l’Ambassadeur Cissé a fait savoir que son accréditation s’inscrit dans le cadre de la redynamisation et du renforcement de ces relations, dans divers domaines, notamment économique, culturel, scientifique, touristique, financier et institutionnel.

Par ailleurs, l’Ambassadeur Cissé vient de défendre à Genève, en Suisse, avec brio son premier rapport sur le sujet  » prévention et répression de la piraterie maritime et le vol à main armée en mer » dans le monde avec des projets d’articles y afférents. Celui-ci fera l’objet de débats lors des sessions de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York dans le courant d’octobre-novembre de cette année.

Les travaux de l’Ambassadeur Cissé auront vocation de proposer à la Communauté internationale un nouveau traité international sur la piraterie maritime dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer adoptée en 1982 à Kingston, Jamaïque, et en vigueur depuis 1994 après le dépôt du 60ème instrument de ratification.

L’Ambassadeur Cissé est le septième africain depuis 1947, soit en 75 ans d’existence de la Commission du Droit International des Nations Unies, à remplir cette prestigieuse fonction de rapporteur spécial.

BS