Accueil Non classé Diplomatie parlementaire : Patrick Achi reçoit en audience le président du Sénat...

Diplomatie parlementaire : Patrick Achi reçoit en audience le président du Sénat de la RDC, Sama Lukonde, à Abidjan

Dans le cadre des activités de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a effectué une visite officielle à Abidjan. Cette rencontre au sommet avec le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Patrick Achi, marque un tournant dans la consolidation des liens entre Kinshasa et Abidjan, tout en réaffirmant le rôle moteur de la Côte d’Ivoire au sein des institutions panafricaines.

‎Ce vendredi, le quartier des affaires du Plateau a été le théâtre d’un ballet diplomatique de haut rang. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, agissant en sa double qualité de Président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC) et de Président du Comité exécutif de l’UPA, a été reçu en audience par son homologue ivoirien, Patrick Achi. Au-delà du protocole, cette rencontre a été l’occasion pour le dirigeant congolais de présenter ses civilités et ses félicitations à Patrick Achi pour son accession à la tête de la Chambre basse du Parlement ivoirien. « Il était question de le féliciter pour sa brillante élection et de remercier l’accueil qui nous a été réservé, à moi-même et à toute la délégation », a déclaré Sama Lukonde, soulignant la chaleur de l’hospitalité ivoirienne. ‎Le dialogue entre les deux chefs de parlement a mis en lumière l’excellence des relations bilatérales, portées par une complicité manifeste entre les deux chefs d’État, Félix Tshisekedi et Alassane Ouattara. Sama Lukonde a d’ailleurs transmis les salutations fraternelles du Président congolais à son homologue ivoirien, rappelant que les deux peuples sont liés par une histoire et un destin communs.

‎Le dossier sécuritaire, crucial pour la stabilité de la région des Grands Lacs, a figuré en bonne place des discussions. Le Président du Sénat congolais a exprimé la profonde gratitude de son pays face au soutien constant de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale..Dans un plaidoyer pour une paix durable, il a souhaité que cet appui se maintienne dans les divers processus de médiation engagés, que ce soit à Washington, à Doha ou sous l’égide de l’Union Africaine. En réponse, Patrick Achi a réaffirmé l’engagement du Président Alassane Ouattara aux côtés de son « frère » Félix Tshisekedi pour une résolution pacifique de la crise. Abritant le siège de l’UPA depuis sa création en 1976, la Côte d’Ivoire demeure, selon les deux leaders, le socle de la concertation législative sur le continent.

‎Patrick Achi n’a pas tari d’éloges sur les qualités d’homme d’État de son hôte : « Je n’ai pas été surpris de le voir à la tête du Sénat de la RDC et du Comité exécutif de l’UPA », a-t-il confié, rappelant la solidité de leurs relations professionnelles de longue date. ‎La rencontre s’est achevée sur une volonté commune de dynamiser la coopération parlementaire par le partage d’expériences et de bonnes pratiques législatives. En s’engageant à promouvoir la démocratie et le développement durable, les deux présidents ont tracé les contours d’une diplomatie parlementaire africaine plus forte, capable de répondre aux défis contemporains du continent.

Georges Badiel 

Views: 3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici