Les problèmes d’inondation avec leurs corollaires de pertes en vies humaines et dégâts matériels seront bientôt qu’un douloureux souvenir pour les populations du District d’Abidjan. Cela, avec la mise en œuvre d’un schéma directeur essentiellement consacré à l’assainissement de la ville d’Abidjan à l’horizon 2030.
C’est une annonce qui a été faite par le Directeur du suivi de l’exploitation et de la qualité de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), Konan Ahou, le mardi 16 mardi, dans le cadre de la tribune ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’information et de communication du gouvernement (CICG). « Le schéma directeur d’assainissement d’Abidjan qui a été actualisé avec un investissement à hauteur de 550 milliards de francs CFA à l’horizon 2030 pour la réalisation de certains ouvrages pour améliorer les conditions de vie des populations dans la partie de la ville déjà urbanisée », a-t-il annoncé.
À l’en croire, ce schéma doté de cet important investissement vise à ‘’rattraper un tant soit peu’’ les problèmes d’assainissement et de drainage des quartiers construits sans ouvrages à propos. Par conséquent, Il a relevé les difficultés auxquelles est confronté cette structure dans l’accomplissement de sa mission. « La difficulté majore à laquelle nous sommes confrontés dans la gestion de ces ouvrages c’est le fait que les populations de façon consciente parfois, rejettent les déchets dans les ouvrages de drainage. Ce n’est pas fait pour nous faciliter la tâche. En même temps, cela constitue un risque pour les populations, elles-mêmes. Parce que si vous habiter à côté d’un caniveau et vos déchets au lieu de les mettre », a dénoncé M. Konan Ahou. Et d’insister : « Les ouvrages de gestion des eaux pluviales ne sont pas faits pour jeter les ordures. Il faut les laisser jouer leur rôle pleinement ».
C’est pourquoi, Konan Ahou a saisi l’occasion de cette tribune pour appeler les populations à éviter la destruction de ces ouvrages pour une quelconque raison, et d’y rejeter des ordures. Convaincu que « la ville va plus vite que les infrastructures », M. Konan a toutefois, notifié les raisons majeures qui causent des dégâts en période de pluie. Selon lui, le mauvais entretien des ouvrages existant, la construction des villes sans ouvrages de drainage et d’assainissement, et l’intensité de la pluie. Et avec l’action humaine. « Les environs immédiats du canal du Zoo ne devrait pas faire l’objet d’aucune activité. Ce n’est pas des lieux de plaisance. Mais malheureusement, il y a des installations sur l’emprise de ce canal qu’on a plusieurs fois fait déguerpis. Mais les gens vont et ils reviennent », a-t-il indiqué à titre d’exemple.
Ainsi dans le cadre de ses actions notamment son opération présaison des pluies qui consiste à l’entretien des ouvrages, l’ONAD a identifié 122 points dans les 13 communes du district D’Abidjan. Ceux-ci retiendront l’essentiel des interventions de cet Office.
Georges Badiel