Le président américain Donald Trump a vivement réagi aux récents développements concernant l’Ukraine. Furieux et très agacé, il a menacé d’imposer des droits de douane secondaires sur tout le pétrole exporté par la Russie si aucun accord n’était trouvé pour mettre un terme au conflit.
Cette colère découle des commentaires de Vladimir Poutine, qui a suggéré la création d’une administration transitoire pour l’Ukraine sous l’égide de l’ONU, écartant ainsi toute négociation directe avec Volodymyr Zelensky. Une proposition inacceptable pour Trump, qui estime que Zelensky, qu’on l’apprécie ou non, reste un interlocuteur incontournable pour la paix.
Quelques heures après ses premières déclarations, il a toutefois modéré son discours :
« J’étais déçu d’une certaine manière. Il considère que Zelensky n’est pas crédible, mais il doit conclure un accord avec lui, qu’il l’aime ou non. Donc, je n’étais pas content. Je ne veux certainement pas imposer de nouvelles taxes à la Russie, mais si c’était le cas, ce ne serait vraiment pas bon. »
Malgré ce ton plus mesuré, il maintient la possibilité d’appliquer des droits de douane supplémentaires de 25 % sur le pétrole russe à tout moment.
Dans ce contexte tendu, il a également adressé une mise en garde à la Russie concernant les terres rares :
« S’il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes. »
Ces déclarations interviennent alors que l’administration américaine elle-même cherche une issue rapide au conflit. Cependant, les pourparlers indirects entre responsables russes et ukrainiens n’ont, pour l’instant, abouti à aucune avancée majeure.
TKF