Accueil NATION Droits de l’Homme et lutte contre la criminalité: Une centaine d’auditeurs africains...

Droits de l’Homme et lutte contre la criminalité: Une centaine d’auditeurs africains formés à Abidjan sur les questions

La cérémonie d’ouverture de la 8ème session internationale de formation en droit international des droits de l’homme, le lundi 27 mai 2024, à l’Amphithéâtre CRRAE-UMOA, à Abidjan-Plateau autour du thème : « Droits de l’homme et la lutte contre les nouvelles criminalités ». Au nombre des 12 thématiques à aborder en six jours, du lundi 27 mai au samedi 1er juin, figure la problématique du Système africain de protection des droits de l’homme, la lutte contre les nouvelles formes de criminalité économique, protection de l’enfance, Système international de protection des droits de l’homme, Criminalités transfrontalières, lutte contre la traite des êtres humains, Cybercriminalité, etc.).

A cette occasion, Alexandra Heldt, directrice Afrique de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a déclaré que « La Côte d’Ivoire, avec son économie en croissance, n’est pas à l’abri de ces pratiques qui fragilisent son développement économique et sa stabilité financière ». Elle a fait savoir que la criminalité organisée, incluant la traite des êtres humains, le trafic de migrants, de drogues, de biens illicites, la contrefaçon et le trafic de biens culturels, est particulièrement alarmante. Le président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, a dépeint les dangers liés aux nouvelles formes de criminalités dans les régions africaines et le reste du monde, à l’ère de nouvelles technologie et la percée des bandes et groupes criminels organisés.

Ameline Tison, chargée de programme de la Fondation René Cassin, a soutenu que les criminalités s’internationalisent, ainsi que leurs structures et leurs opérations, avec l’essor des nouvelles technologies. Mme Aissata Kouamé, représentant le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Sansan Kambilé, a indiqué que les formes émergentes de criminalités constituent un obstacle de taille à la stabilité nationale et régionale, à la sécurité et à la croissance économique.

Une centaine d’auditeurs issus de la Côte d’Ivoire et de 09 autres pays d’Afrique participent à cette session de formation organisée par la Fondation Friedrich Naumann, en collaboration avec la Fondation René Cassin de Strasbourg et le Conseil national des Droits de l’Homme.

BS