Accueil ECONOMIE E-commune : la mairie de Bouaké s’offre les services du CNTIG

E-commune : la mairie de Bouaké s’offre les services du CNTIG

Le maire de Bouaké, M. Amadou Koné a effectué une visite de d’amitié et de travail au siège du comité national de télédétection et d’information géographique ( CNTIG), sis à Abidjan Cocody Danga, le mardi 21 mai 2024 dans le cadre d’un projet de digitalisation et de dématérialisation des services et activités de la mairie.

Comme promis aux populations de Bouaké pendant la campagne municipale de septembre 2023, le maire Amadou Koné est entrain de redorer le blason de la deuxième ville du pays. Après s’être attaqué au désordre urbain et l’insalubrité, le Bouaké nouveau qu’il s’est engagé à promouvoir, cette ville cosmopolite attrayante et accueillante et qui attire les investisseurs et plus de visiteurs, se met en place crescendo.

Ainsi, afin de mobiliser les ressources propres de la commune et planifier le développement local, le maire Amadou Koné s’offre les services du comité national de télédétection et d’information géographique ( CNTIG).

La solution E-commune et le plan stratégique de développement local pour mobiliser plus ressources propres

Au regard de la volonté politique du nouveau maire Amadou Koné de moderniser et dématérialiser la collecte des taxes, le CNTIG propose à la mairie de BOUAKE, une solution intégrée pour transformer la commune en une ville intelligente avec un ensemble de systèmes de géo information pour améliorer la qualité de vie, l’efficacité des services urbains et la durabilité environnementale dans les zones urbaines et rurales de la commune de Bouaké.

Digit BOUAKE 

Digit BOUAKE, Plateforme intégrée de digitalisation des services et activités de la commune de BOUAKE comprend : un Système de gestion des taxes communales ; une Cartographie touristique et du patrimoine ; un Système de gestion de la sécurité communale ; un Système de gestion des déchets ; un Système de Gestion du Cadastre simplifié de la commune ; un Système de gestion des projets et des travaux publics ; un Système d’élaboration du budget ; un Système de gestion des ressources humaines ; un Système de gestion de l’état civil (SYGECI) et un Système de gestion de la mobilité urbaine.

Quant au Plan Stratégique de Développement Local ( PSD), le CNTIG entend mettre à la disposition de la mairie de Bouaké, un outil d’analyse, d’orientation et de prise de décision afin d’offrir un document stratégique de qualité à la commune de Bouaké.

Bouaké, le laboratoire des Smart cities 

Faire de Bouaké, le laboratoire des villes intelligentes de Côte d’Ivoire, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services.

C’est l’objectif visé par le partenariat que la mairie de Bouaké et le CNTIG s’apprêtent à conclure ; Bien entendu, après une mission de prospection des experts du CNTIG à Bouaké dans le cadre d’un état des lieux et une cartographie des besoins par ordre de priorité des actions du maire Amadou Koné.

Sercom Amadou Koné