Le Projet d’aménagement de l’échangeur de l’amitié Ivoiri-japonaise phase 2, lancé officiellement le 1er mars 2021, sera entièrement achevé dans dix (10) jours. C’est une information que le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amedé Koffi Kouakou, a livré hier, jeudi 1er août 2024, à l’issue d’une visite sur le chantier de cet ouvrage.
Le ministre Amedé Kouakou était hier sur le chantier de la seconde phase de l’échangeur de l’amitié ivoiri-japonaise initialement prévu s’achever fin juillet, à l’effet de s’enquérir de l’état d’avancement ainsi que de la conformité des travaux. Sortant de cette visite, le membre du gouvernement a fait noter que le calvaire des usages du carrefour Solibra prendra fin dans dix (10) jours, avec l’achèvement des travaux de réalisation de cet ouvrage. « Nous sommes à un taux de réalisation d’un peu plus de 96%. Cela veut dire que l’ouvrage est quasiment terminé. Dans 10 jours, on aura fini l’ensemble des travaux. (…) Je veux rassurer les Ivoiriens que dans 10 jours, (…) on attendra que les instructions du Premier ministre pour pouvoir l’inaugurer et l’ouvrir officiellement à la circulation », a-t-il indiqué.
A l’effet, le ministre Amedé Kouakou a dit sa satisfaction, tout en félicitant tous les acteurs, l’Ageroute, l’entreprise, la mission de contrôle qui ont selon lui, fait un ‘’travail excellent’’ dont les Ivoiriens pourront en bénéficier, dans un peu plus d’une semaine. Convaincu que cet échangeur va nécessairement améliorer les conditions de circulation, Amedé Kouakou en a fait un rapprochement avec le 4ème pont d’Abidjan qui est depuis son ouverture, une grande satisfaction pour les populations ivoiriennes. « Il permettra à tous ceux qui quittent Marcory pour aller vers Treichville, d’aller directement sans rencontrer ceux qui viennent de façon transversale au niveau du carrefour Solibra. (…) La branche qui a été construite a une longueur d’environ 760 m et je pense que c’est l’échangeur le plus haut. Nous sommes actuellement et nous sommes à plus de 20 m du sol », a-t-il fait remarquer.
Rappelant que les phases 1 et 2 dudit projet sont un don du gouvernement japonais à la Côte d’Ivoire, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier n’a pas manqué cette occasion pour l’en remercier au nom de l’État pour cet ouvrage d’une valeur cumulative d’environ 50 milliards F CFA. « Je voulais profiter de l’occasion pour dire merci, au nom du gouvernement ivoirien, au gouvernement japonais pour avoir fait ce don. La vision du président Alassane Ouattara c’est de permettre aux Ivoiriens de circuler dans de très bonnes conditions à Abidjan », a-t-il indiqué.
Georges Badiel