Accueil ECONOMIE Économie verte et durable : Kobenan Adjoumani reçoit des hommes d’affaires suédois

Économie verte et durable : Kobenan Adjoumani reçoit des hommes d’affaires suédois

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a reçu ce mercredi 9 octobre, une délégation d’hommes et femmes d’affaires du secteur public et privé de la de Suède.

Au centre des échanges, il a été question de la transformation des déchets agricoles pour promouvoir une économie verte et durable. C’est pourquoi le ministre d’Etat a salué l’importance de ce partenariat entre les deux pays qui, de son aveu, a débuté en 2020, avec la Suède. Côté ivoirien, la tâche est revenue à l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) de piloter ce dossier. Poursuivant, il a rappelé que son département a travaillé efficacement, notamment en collaboration avec SCANIA. « La semaine dernière, nous avons remis les résultats d’un projet pilote qui s’est avéré concluant », a déclaré le ministre d’État qui n’a pas manqué  d’exprimer son ambition de vulgariser ce projet, qui inclut l’installation d’une industrie dédiée à la production de biocarburants.

Pour sa part, Michaël Berthelot, directeur régional de SCANIA, a présenté les initiatives suédoises en matière de développement de nouveaux carburants, notamment le premier projet de Biofuel à partir de graines d’hévéa. Selon lui, sa structure ambitionne de développer le biogaz pour faire rouler une partie de la flotte de la Côte d’Ivoire. « C’est un véritable partenariat que nous cherchons à établir avec le ministère de l’Agriculture », a-t-il confié. Ce partenariat, faut-il le souligner, promet de transformer le paysage agricole ivoirien, en favorisant l’émergence d’énergies renouvelables et en contribuant à l’essor de l’emploi, tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable. Lancé en juillet 2022 avec la signature d’un accord tripartite, à titre de rappel, le projet de biocarburant à base de graines d’hévéa a franchi plusieurs étapes importantes, dont le recrutement en 2023 d’un assistant technique chargé de superviser la phase pilote. La Société ivoirienne de raffinage (SIR) a, en 2024, rejoint le consortium, et a facilité ainsi la production de 1500 litres de biodiesel, suivie de tests de compatibilité moteur sur un autobus de la Société des transports abidjanais (SOTRA). Ces essais, réalisés entre août et septembre 2024, ont confirmé la viabilité du biodiesel à base de graines d’hévéa pour une utilisation à grande échelle.

Georges Badiel