La date du vendredi 12 décembre 2025 marquera un tournant dans l’histoire du Lycée moderne de Tiassalé. Cinquante ans après son ouverture en 1975, l’établissement dispose désormais d’une salle multimédia entièrement équipée, une initiative d’Alpha Sanogo, cadre et fervent fils de Tiassalé. Cet espace numérique vise à améliorer significativement les résultats scolaires des élèves du département.

Le don, réceptionné officiellement par Coulibaly Brahima, proviseur de l’établissement, représente un équipement de choix :
20 ordinateurs portables , 20 tables d’ordinateurs, Un rétroprojecteur, un écran de projection, Un accès Wi-Fi
L’ensemble des travaux et du matériel a été entièrement financé par Alpha Sanogo, affectueusement surnommé le « Bon Samaritain de Tiassalé ». La cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet central, Assalé Essé, représentant le préfet du département.
Saluant l’engagement constant d’Alpha Sanogo pour le bien-être des populations, le proviseur Coulibaly Brahima a rendu un hommage appuyé au donateur :
« Monsieur Alpha Sanogo n’en est pas à son premier don. Je citerai seulement le don de 10 ordinateurs et de 10 splits en 2020, juste avant mon arrivée. Merci infiniment à vous, Monsieur Alpha Sanogo de soutenir l’école dans le département de Tiassalé. Grâce à vous, école cherche élèves à Tiassalé. Dieu vous bénisse abondamment. »
Qualifiant Alpha Sanogo de « Vagabond de la charité », le chef d’établissement a souligné l’impact positif et récurrent de ses actions.
Pour sa part, Alpha Sanogo a tenu à rendre hommage aux enseignants pour leur sacerdoce et les a exhortés à utiliser ce nouvel équipement à bon escient pour un meilleur apprentissage des élèves. Le donateur a également exprimé sa gratitude à l’entreprise Huawei pour son rôle dans la concrétisation de cette salle multimédia.
Inauguré en 1975, le Lycée Moderne de Tiassalé ambitionne, grâce à cet outil numérique, de devenir la vitrine de l’Agneby-Tiassa en matière d’éducation à l’horizon 2030.
Au nom de tous ses camarades, l’élève Hie Nimlin Samuel (Seconde C 3) a exprimé sa joie :
« Nous avons désormais une salle multimédia moderne, un espace qui ouvre de nouvelles portes vers la connaissance, la créativité et l’avenir… Je voudrais vous donner l’assurance papa Alpha Sanogo, que cette salle n’est pas seulement une pièce équipée d’ordinateurs et de matériels numériques, c’est un lieu d’apprentissage qui nous permettra d’améliorer nos compétences et donc les résultats scolaires. »
Bintou Sanogo
Views: 58







































