La Cour du Lycée Moderne d’Assuefry, dans le Département de Transua, a vécu une journée festive le lundi 18 décembre 2023, à l’occasion de la cérémonie de remise des clés du nouveau bâtiment de trois classes construit par Monsieur Yoboua Kouabenan Ceverin, Maire de ladite commune et PCA de l’Agence Côte d’Ivoire PME, d’un montant de 25 millions de FCFA.
Pour la circonstance, on note la présence du Corps Préfectoral avec à sa tête le Préfet de Transua, Kouadio Gbangbo André, le Conseil Régional du Gontougo sous la conduite de Monsieur Ouattara Amadou, 5ème Adjoint au Maire, représentant le Président dudit conseil, par ailleurs Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation pilotée par Monsieur Kouassi Trinité, le Directeur de l’établissement hôte, Coulibaly Aboulaye, et ses collaborateurs, les conseillers municipaux de la localité, les garants de la Tradition dont Nanan Yao Kouaff, Chef de village d’Assuefry, les élèves et leurs parents.
Lors de son intervention, le Directeur dudit Lycée a égrené les nombreuses actions que le bienfaiteur et son aîné le Ministre d’État ont posées pour le bonheur des enseignants et des élèves :
« Monsieur le Député Maire, je suis tenté de me demander que serait le Lycée Municipal d’Assuefry sans vous?… Vous êtes le seul cadre qui se soucie de l’avenir de nos élèves. Voici quelques exemples : pendant 10 ans, vous avez pris en charge le salaire de 8 enseignants vacataires à hauteur de 36 millions de FCFA (80 mille par personne/mois), 3 lampadaires offerts pour la sécurité au sein de l’école, vos soutiens pendant nos activités pédagogiques et extra-scolaires…
C’est grâce à vous que nous avons en notre sein une chorale qui fait des merveilles, sans oublier les premiers bâtiments que vous avez offerts et les splits lors de la rénovation des bureaux administratifs. Que dire encore du beau bâtiment offert par le Ministre d’État ? Simplement sublime ! Merci à vous, grands bâtisseurs. »
À sa suite, tous les intervenants, à savoir les officiels pré-cités, ont salué les actions sociales du Député de Transua, Assuefry et Kouassi Nanguni avant de donner des conseils aux apprenants pour leur réussite assujettie à la culture des valeurs d’excellence.
Le donateur, quant à lui, a salué son aîné Kobenan Kouassi Adjoumani pour avoir envoyé une forte délégation qui rehausse la cérémonie avant de montrer le sens de ses actions sociales:
« Offrir des salles de classe dans un lycée présente plusieurs avantages, notamment en fournissant un environnement propice à l’apprentissage structuré, en facilitant l’organisation des cours et en favorisant l’interaction entre les enseignants et les élèves. Cela contribue également à maintenir la discipline et à créer un espace dédié à l’éducation formelle, ce qui peut améliorer l’efficacité de l’enseignement. Mon rôle en tant que votre élu, c’est faire ce qui est bien pour les populations… »
Mieux encore, il a donné une suite favorable à leurs doléances, dont la rénovation des bureaux administratifs et la mise en pratique des terrains de sport.
C’est sur ces notes que toute la délégation s’est déplacée pour la coupure du ruban avant que le PCA Côte d’Ivoire PME ne remette la clé officiellement au représentant du Conseil Régional. Des clés réceptionnées sine die par le Préfet de Transua et remises au représentant de la Direction Régionale qui à son tour a comblé le Proviseur du Lycée. La visite des lieux a mis fin à la cérémonie. D’autres chantiers ont pris le relais avec la pose de la première pierre de la construction de l’école maternelle de l’EPP Assuefry 1 et du préau du Dispensaire de ladite ville.
Pepson