Accueil A LA UNE Élection Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend acte des résultats et dénonce...

Élection Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend acte des résultats et dénonce un scrutin « inéquitable et verrouillé »

AFRIKEXPRESS-La Docteure Simone Ehivet Gbagbo, candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025 et présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), a réagi ce lundi 27 octobre à la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Indépendante (CEI) qui donne vainqueur, le candidat du Rhdp, Alassane Ouattara, président sortant. Dans une déclaration faite à Abidjan, elle a affirmé prendre acte des chiffres qui ne la placent pas en tête, tout en dénonçant avec virulence un processus électoral « profondément inégal » et « verrouillé ».

Malgré le revers électoral, l’ancienne Première Dame a tenu à remercier ses militants, ses alliés (dont le COJEP de Charles Blé Goudé et Objectif République de Paul-Hervé Agoubli) et tous les Ivoiriens qui ont voté pour elle, saluant leur « courage d’exprimer leur choix malgré les obstacles et la peur ».

Au cœur de sa contestation, Simone Gbagbo pointe deux causes principales expliquant, selon elle, le décalage entre les résultats annoncés et la « volonté populaire ».

Premièrement, elle critique un système électoral inéquitable, s’étant tenu avec un « fichier électoral contesté » et une CEI jugée « déséquilibrée ». Elle a énuméré de nombreuses localités des régions des Grands Ponts, de l’Agneby Tiassa et de La Mé où le vote « n’a même pas pu se tenir » en raison de tensions, de saccages, ou d’attaques contre le matériel et les agents électoraux. La candidate remet notamment en question le taux de participation supérieur à 50% évoqué par la CEI, le qualifiant de « manifestement inexact ».

Deuxièmement, la Docteure Gbagbo a surpris en visant une « opposition divisée », qu’elle accuse d’avoir créé « un climat de peur et de violence ». Cette fraction de l’opposition, selon elle, aurait privilégié « l’égoïsme et la division », décourageant des millions d’Ivoiriens d’aller voter et offrant ainsi un « plateau d’or à Alassane Ouattara pour un quatrième mandat ». Elle condamne « avec fermeté ces comportements déloyaux et contraires à l’esprit démocratique ».

Inégalité financière et appel au Dialogue National

Outre les dysfonctionnements et les violences, Simone Gbagbo a dénoncé une « dérive financière » du scrutin, soulignant l’inégalité insurmontable que représente la mobilisation de plus de 630 millions de francs CFA pour simplement assurer la présence de représentants dans tous les bureaux de vote.

En conclusion, la candidate réaffirme sa détermination à poursuivre le combat pour une réforme profonde du système électoral et réclame l’ouverture d’un Dialogue National inclusif pour « restaurer la confiance, recoudre le tissu social et panser les blessures de notre Nation ».

Elle a également sollicité la « clémence du Président de la République pour la libération de toutes les personnes arrêtées et non encore jugée et l’amnistie ou à défaut la grâce présidentielle » pour les personnes déjà condamnées dans le cadre de cette élection, estimant qu’ »aucun Ivoirien ne doit être emprisonné pour avoir exercé un droit démocratique. »

Malgré la défaite, Simone Gbagbo a conclu sur une note d’espoir, tendant la main à tous les acteurs politiques et sociaux, et affirmant sa « Foi intacte dans le destin de la Côte d’Ivoire » et sa volonté de continuer le « chantier » pour une nation « réconciliée, totalement transformée, souveraine et fière de son identité africaine. »

Bintou SANOGO

Views: 280

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici